Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 15:05

Le papier-découpé chinois est une forme d’art qui existe depuis l’invention du papier en Chine, il y a environ 2000 ans. À ce moment là, il était principalement utilisé avec une fonction réligieuse. Il est devenu vraiement populaire durant la Dynastie Qing. Aujourd’hui, seule la fonction décorative reste. Les papiers sont souvent collés sur les murs, les portes, les fenêtres et les lanternes dans les maisons, notamment dans la campagne. Alors, ils sont aussi appelés fleurs des fenêtres ou silhouettes découpées. Normalement c’est l’oeuvre des femmes à la campagne. Et dans le passé les jeunes mariées étaient souvent jugées à leur habileté dans cet art.

 

 

Les outils sont simples : des ciseaux ou un couteau, des papiers colorés ou monochromes. Mais il est très libre et créatif. C’est pourquoi le papier-découpé est populaire surtout à la campagne. En général, il y a principalement deux écoles : dans le Nord de la Chine , il est vigoureux, mais au Sud il est plus raffiné. Aujourd’hui les plus représentatifs sont des papiers rouges, réflétant de nombreux aspects de la vie quotidienne et des superstitions populaires, liés à la notion de fête, de mariage, de naissance, au Nouvel An Chinois, etc. Mais la situation à présent est que la plupart des artistes du papier-découpé chinois sont les vieux à la campagne. Si un jour ils mourissent, l’art disparaitra. Il faut prendre des mesures pour le sauver.

Ce morceau de papier-découpé est en forme de poissons, qui signifie au profit et à l’abondance.

Ces deux morceaux sont en forme de dragon chinois et de phénix qui sont respectivement les rois des animaux et des oiseaux amenants le bonheur.

 

 










Les deux oiseaux sur la photo sont une paire de canards madarins qui symbolisent la permanence au mariage.





C’est un bateau en forme de dragon, avec les caractères chinois “一帆风顺”(Bon voyage). Ces caractères aussi contiennent le sens que tout marche bien dans la vie.












Ce morceau coloré représente une famille chinoise qui colle des fleurs des fenêtres pour accueillir le nouvel an chinois.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cha 26/08/2009 10:22

Ou est ce qu'on peut acheter ça (en région Parisienne)?Merci

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS