Les motivés de l’INSA !

Fiche pédagogique cinéma


Activité : les "fiches cinéma" des étudiants

Voici la démarche pédagogique utilisée :


http://blog-motives.over-blog.com/categorie-1178861.html (catégorie "Culture et Histoire")


J'ai prêté aux étudiants une dizaine de DVD, les plus divers possibles : documentaires et fictions, intéressants soit pour les thèmes (culturels ou historiques), soit pour la forme (réalisation cinématographique).

Les films : "les choristes", "la science des rêves", "A bout de souffle", "un long dimanche de fiançailles", "poison d'avril", "Cyrano", "les survivants", "le peuple migrateur", "Ségo et Sarko" (il manque encore les articles sur "Les enfants du marais" et "Mondovino")


- Consignes : faire un exposé oral (seul ou à deux) + une fiche cinéma (résumé du film, présentation du thème, critique personnelle, recherche et sélection de liens internet sur le sujet)

- Objectif général : travailler les 4 compétences (CO du film et des exposés des autres étudiants, EO faire une présentation orale argumentée, CE faire des recherches internet sur le film ou le thème, EE rédiger un article complet sur un film)

- Objectifs linguistiques : comprendre et présenter un film, technique du résumé, donner son opinion

Objectifs culturels : découvrir divers aspects du cinéma français (de Godard à Gondry, de la Nouvelle Vague aux Choristes...), et diverses thématiques culturelles ou historiques (Cyrano de Bergerac, 14-18, les camps de la mort, les élections de 2002 et celles de 2007, la mondialisation et le vin, les oiseaux migrateurs...)

- Outils : pour la fiche ciné, usage du blog ; pour l'exposé le power point est autorisé (certains sont téléchargeables sur le blog) à la seule condition qu'il "illustre" l'oral, qu'il y ait un minimum de texte.

- Précisions : le choix du film était libre. Après une rapide présentation de ma part de chaque DVD, ils se sont répartis les films et chacun a choisi en fonction de ses centres d'intérêts, de ses envies (bien sûr, il ne fallait pas avoir déjà vu le film). De plus, pour l'oral, j'ai aussi imposé à chaque équipe de poser à la fin 2 questions de CO aux autres sur leur exposé... histoire que l'écoute et la compréhension soient bonnes ! Généralement, il y a eu débat entre étudiants sur le thme, évocations d'autres films qu'ils connaissent, éclaircissement du vocabulaire nouveau etc.

- Sur le blog : j'ai mis en forme les fiches en ajoutant de nombreux liens : émissions de radio, chansons, extraits de film, exercices... qui j'espère vous seront utiles. Entre autres pistes :
   - exercices sur le cinéma (de l'excellente carmen vera perez)
   - chansons : exercices de CO sur "les choristes", ou un extrait chanté du film "Pierrot le fou" de Godard
   - exercice sur "la tirade du nez" de Cyrano (extrait du film) (bonus : il y a aussi une fiche péda dans l'avant dernier FDLM)
   - activités pédagogiques sur "un long dimanche de fiançailles"
   - des émissions de radio comme par ex : "l'affiche rouge" (avec lien vers la chanson, son histoire), "les tondues", "mon village à l'heure de Le Pen" (avec lien vers la chanson de Mickey 3D "la france a peur", générique du film "poison d'avril")



Je pense que ce premier résultat est suffisamment complet pour faire l'objet d'un parcours internet sur le cinéma en général et les thèmes traités.

Vos réactions ? Vos idées d'exploitations en classe... ?
Lors de votre visite sur le blog, vos commentaires sur les films, les liens, les fiches sont les bienvenus !


Vive le FLE et le cinéma !

Barbara Sandoz

Contact : langueverte@hotmail.com

http://blog-motives.over-blog.com




 Les QUIZ sur le Cinéma de TV5

> Louis de Funès
> Jacques Tati
> Les femmes font leur cinéma
> Du livre au film
> Histoire et dates clés du cinéma
> Les mots du cinéma
> Un palmarès de festivals
> Les répliques cultes des comédies françaises
> Les grands réalisateurs
> Oliver Stone
> Atmosphère, atmosphère...
> Les films d'animation
> Marcel Pagnol
> Agnès Varda
> Jacques Demy
> Jacques Doillon
> Fanny Ardant
> Roger Vadim
> Alfred Hitchcock
> Les couples mythiques au cinéma
> Takeshi Kitano
> Festival de Cannes
> François Truffaut



Le dossier cinéma de Franc-Parler

Moteur... Action !

Notre sélection de ressources sur le cinéma

L’intérêt de l’utilisation de la vidéo en classe de langue est largement reconnu. Documents authentiques, les films permettent en effet d’exposer les élèves à la réalité sonore de la langue qu’ils apprennent, présentent des personnes en interaction langagière, sont une source d’information sur les réalités sociales, culturelles et civilisationnelles d’un pays, etc. Pour vous aider à exploiter le cinéma francophone dans vos classes, nous vous proposons dans ce parcours une sélection de sites parmi les nombreuses ressources consacrées au septième art sur la Toile.

Comment travailler en classe avec le cinéma ?

Quel professeur n'a rêvé un jour de faire entrer le septième art dans sa salle de classe ? Parfois jugé hors de portée pédagogique et technique, le cinéma est pourtant accessible à la plupart des niveaux et des contextes d'enseignement grâce à la diversité de ses supports.

Voici pour les enseignants cinéphiles des fiches pédagogiques suggérant diverses pistes de travail et notamment des alternatives à l'étude de la vidéo du film. Les professeurs qui ne disposent pas du matériel requis pour diffuser le film peuvent en effet employer des chemins détournés pour faire passer les élèves de l'autre côté de l'écran.

Les fiches comportent d'une part des idées générales d'exercices et d'activités et d'autre part des exemples de pistes pédagogiques basés sur le film Les Poupées russes de Cédric Klapisch. Avec son autorisation, nous avons pu utiliser des extraits de son film dans le cadre de ce dossier, nous tenons à le remercier ici. En guise d'introduction, voici tout d'abord une courte présentation du film.

Travailler avec...

Réaliser un film en classe ?

Frédéric Pfeiffer décrit les étapes qui lui ont permis de réaliser avec ses élèves un court métrage de 12 minutes intitulé Un collège d'enfer. Marc Boudin, président de l'association Parcours le monde, partenaire de ce dossier*, œuvre de son côté pour que de plus en plus d'enseignants et d'élèves aient la possibilité de voyager tout en réalisant des reportages. Il a accepté de répondre à nos questions.

Rencontres cinématographiques

Le Cinéma numérique ambulant (CNA) regroupe des associations à but non lucratif installées au Bénin, au Mali, au Niger, en France, et en cours d’installation au Burkina Faso, au Cameroun et en Amérique latine. L'objectif principal de cette structure est de diffuser des films dans des régions où le cinéma n'existe pas.

Le Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt contribue depuis plusieurs années à la diffusion et à la reconnaissance du cinéma africain en France. Enseignants et élèves s'impliquent dans l'organisation de cette manifestation axée sur les rencontres et l'échange. Cette année, cinq réalisateurs, dont Abderrahmane Sissako, ont ainsi fait le déplacement.

Enfin, actualité oblige, quelques mots sur le prochain Festival de Cannes.

Questionnaire de Proust sur le thème du cinéma

* Parcours le monde rassemble plus de 500 écoles qui correspondent sur tous les continents.

Les étudiants de FLE de l'INSA

  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Retour à la page d'accueil

CHANSONS

Rechercher

Images Aléatoires

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés