Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2007 3 14 /03 /mars /2007 17:33

Les 12 signes astrologiques chinois

Toute année chinoise commence invariablement par le premier jour de la nouvelle lune après le solstice d'hiver. Le Jour de l'An chinois est donc mobile à cause de la lune et a lieu quelque part, selon le cas, entre le 10 janvier et le 20 février inclus.

Le monde occidental ,attiré de plus en plus par la culture chinoise d écouvre par la même occasion son astrologie. Celle-ci est basée sur les notions astronomiques, religieuses  ainsi que sur le calendrier lunaire qui a une très longue histoire remontant à 2637 Avant JC quand le premier cycle du zodiaque a été présenté. Semblable à l'astrologie occidentale, l'astrologie chinoise emploie douze signes ou symboles différents correspondent aux 12 animaux : Rat, Buffle (ou Boeuf), Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Bouc (ou Chèvre), Singe, Coq, Chien, Cochon . Tandis que le signe zodiaque occidental est mensuel, les signes zodiacaux chinois sont annuels.

L'horoscope chinois adopte le système de Tige-Rameau pour compter le temps. Les 12 animaux sont associés aux douze rameaux terrestres(子,丑,寅,卯,辰,巳,午,未,申,酉,戌,亥)qui en combinaison avec les dix tiges célestes(甲,乙,丙,丁,戊,己,庚,辛,壬,癸) constituent  ce système dont une rotation du cercle astronomique se fait en 60 ans.

L’ origine des 12 animaux de l'astrologie chinoise reste trés imprécise puisqu’il y a plusieurs versions différentes à ce sujet . Une de ces versions est une légende qui mentionne l'empereur de jade. il a régné sur les cieux et a décidé de choisir 12 animaux pour charger et compter le temps qui passe sur la terre. Il a tenu ensuit une sélection des signes du zodiaque.Il existe d ‘ailleurs plusieurs histoires qui relatent comment ils ont été choisis et comment ils ont été ordonés.Par exemple,l'absence du chat était dû à son ami le rat qui a promit de le réveiller à l’heure de la sélection mais l’a dupé et l’a laissé dormir.Le chat s ‘est alors fâché, et c'est depuis qu'ils sont ennemis naturels. De même , le chien et le coq se sont querellés violemment pour leur ordre c’est pour cela que jusqu’a présent on a un proverbe chinois qui symbolise cette image :’s’entendre mal comme chien et coq.

Combiné avec Le concept du Yang et du Yin ,les cinq éléments,les 4 piliers de la destinée et les autres théories de l’horoscope chinois, les signes du zodiaque constituent une partie de la culture chinoise.Par exemple , dans les anciens arrangements matrimoniaux , les couples étaient assortis suivant la compatibilité de leurs signes : il était admis que deux "chiens" n'allaient pas ensemble, mais qu'un "chien" et un "porc" était une bonne union. Les 12 rameaux terrestres ont été utilisés autrefois pour compter les périodes de la journée avec chacun correspond à une tranche de deux heures.En somme, on ne peut nier que l ‘astrologie fait partie intégrante de la vie quotidienne des chinois.

 

                     wei yixin 

Le cycle sexagésimal est un système chinois numération des unités de temps année,mois,jour,leure basé sur la combinaison de 2 séries de singes,les 10 Troncs célestes et les 12 Rameaux térestres permettant d’obtenir 60 combinaisons différents.

‘céleste’ vient du mot ‘ciel’.

Les 10 troncs célests sont 10 mots qui décrivent la vie d’un arbre de sa naissance jusqu’à sa mort avec l’influence du soleil qui est souvent considéré comme un symbole du ciel .

‘térestre’ vient du mot ‘terre’.

Les 12 rameaux térestres sont reliés à l’observation astronomique qui a inspiré les 12 mois. Les significations anciennes de ces mots ont aussi une relation avec la vie d’une plante sous l’influence de la terre.)

Partager cet article

Repost 0
Published by wei yixin - dans Fêtes et traditions
commenter cet article

commentaires

sur la compatibilité des signes 12/04/2016 13:02

Merci pour toutes ces informations ! Encore un point sur les signes du zodiaque chinois ! C’est bien la première fois que j’entends parler des détails sur l’arrangement matrimonial dans la tradition chinoise. Je pense que c’est une bonne chose que les ancêtres ont bien étudié la compatibilité des signes de jeunes couples avant de procéder à leur union. C’est au moins une bonne chose comparé aux autres traditions !

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS