Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 00:35

 

COMPREHENSION ORALE sur le thème de l'eau  :

 

 

 En complément : chanson sur l'écologie + exercice ICI :

 "RESPIRE" de Mickey 3D

 

Le film que nous avons regardé parle de la relation entre la démographie, l'emploi, la ville et l'eau potable. Un des thèmes principaux c'est les mégapoles, les villes qui ont plus d'un million d'habitants. Malgré les problèmes dans les grandes villes, la moitié de la population croit qu'on y trouve de la nourriture, de l'emploi, des meilleures conditions de vie et de l'espoir. Un exemple de ça c'est Mexico, la capitale de Mexique. A Mexico, l'eau des lacs et des autres sources est insuffisante donc il faut pomper l'eau des nappes phréatiques, dont l'exploitation est au maximum. L'Asie, Bangkok spécifiquement, est un autre bon exemple. Nous y trouvons la pollution de l'eau, du pompage des nappes phréatiques, qui provoque la fragilisation de la surface et l'affaisement de la ville. Un autre problème c'est aussi la construction de rues sur d'anciens canaux et à cause de ça, il y a une mauvaise évacuation de l'eau et des inondations. La Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Laos, le Népal et le Bhoutan ont des problèmes d'accés à l'eau saine parce qu'on y utilise des eaux des rivières non traitées. Le film a donné d'autres détails mais ça c'est l'idée principale. Les grandes villes ont beaucoup de problèmes et elles grandissent de plus en plus. Plus de personnes veulent habiter dans les villes, ça ne va pas changer, car ça devient un cycle. Il faut être plus conscients.  

 

Aujourd'hui, plus d'un milliard
de personnes n'ont pas accès
à l'eau potable.

L'EAU NON POTABLE est la première cause de mortalité
dans le monde.

Chaque minute, 15 personnes meurent victimes de maladies liées à une eau insalubre.

Votre goutte d'eau,
c'est une voix

en plus !
Je signe la pétition

  

Une mégapole est un groupe de villes où il y a une forte densité de population. Le problème concernant la pénurie de l'eau potable est grand dans les villes avec un grand nombre d'habitants.

En Asie, il y a 153 villes avec plus d'un million d'habitants. L'Afrique en a 34, l'Amérique du nord 48, l'Europe 50 et l'Amérique du sud 38.

Pour la moitié de la population qui habite dans ces grandes villes, la ville est synonyme de nourriture, d'emploi et d'espoir.

Un exemple d'une grande ville qui a beaucoup de problèmes avec l'eau est la capitale du Mexique, Mexico. Cette ville a 18 million d'habitants et concentre 45% de l'activité économique du pays. Puisque l'exploitation des nappes phréatiques est au maximum, le pompage de l'eau se situe sur le Rio Cutzamala. Un autre fleuve qui représente un problème est le Rio Amacuzac, qui est beaucoup utilisé pour l'irrigation des plantations près de la ville et pour le tourisme. À cause de cela, il y a une tension sur l'eau et des risques de pénurie.

Un autre exemple est la ville de Bangkok, capitale de la Thailande. Son principal problème est sa croissance, qui oblige un pompage des nappes.

En général, la qualité des eaux en Asie est préoccupant. En Chine, en Inde et en Indonésie, entre 25 et 50% de la population a accès à l'eau saine. Au Laos, Népal et Bhoutan, ce pourcentage est de 50 - 65%.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fernando, Martha - dans Sciences et environnement
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS