Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 01:13

 

LE SUICIDE EN FINLANDE

Le suicide est un problème connu en Finlande. Pourtant selon une statistique internationale en Hongrie c'est là qu'il y a le plus de suicides par rapport au nombre d'habitants. Les suivants sont la Finlande, Le Danemark et l'Autriche.

En Finlande il y a environ 28 suicides pour 100 000 habitants annuellement et il y a dix fois plus de tentatives de suicide. Environ dix pour cent des habitants ont des pensées sérieuses chaque année, malgré tout seulement une petit partie tente un suicide en réalité. Un cinquième est fait par des femmes et quatre cinquièmes par des hommes, particulièrement des hommes jeunes.

La plupart des suicides est fait à cause de l'abus d'alcool et fréquemment parce qu'ils sont en état d'ébriété. Plus de 90 % ont des problèmes mentaux, dans la plupart des cas c'est la dépression. Aussi du fait de crises différentes : les changements de l'estime de soi, des divorces ou des décès par exemple.

Le nombre de suicides est lié à l'instabilité économique puisque pendant la récession les suicides se sont multipliés. En Finlande, les suicide ont augmenté pendant toute l'indépendance jusqu'en 1990. C'était l'année la plus sombre, à raison de 1520 suicides. Dès 1990 le nombre a baissé et en 2005 il y avait "seulement" 994 suicides.

 

Le Suicide... 

Repères : Le suicide dans le monde :
- Un million de suicides par an.
- Le taux de suicide des plus de 75 ans est presque trois fois plus élevé que chez les 15-24 ans.
- Les pays où l'on se suicide le plus : 1. les pays de l'ex-Union soviétique (Russie, Lituanie, Lettonie...), 2. Hongrie, 3. Sri Lanka, 4. Japon, 5. Finlande, 6. Suisse.
- Les pays on l'on se suicide le moins : 1. Koweït, 2. Mexique, 3. Colombie.

Le suicide en France :
- Taux de suicide : 20,7 (pour 100 000), cinquième pays d'Europe.
- 5,4 % des suicidés (589 morts en 2002) ont entre 15 et 24 ans.
- Il y a 2 fois plus de morts par suicide (11 000) que par accident de la circulation (4 989).
Parmi les suicidés, on compte plus d'hommes que de femmes, plus de veufs et de célibataires que d'hommes mariés. Les hommes ont recours à des moyens plus violents (armes à feu, corde) que les femmes (poison, noyade). On se suicide plus dans les villages que dans les villes, le lundi que les autres jours, au printemps et en été qu'en hiver et sept fois plus en prison.

Source : OMS (Organisation mondiale de la santé).

 

A LIRE sur l'exclusion en Finlande et le suicide au travail en France

 

 


 

Le Brésil est un pays qui a beaucoup de problèmes... la plupart sont sociaux.

 

 

 

Le principal problème est l'inégalité sociale, cela veut dire qu'il y a beaucoup de gens qui ne gagnent pas assez d'argent, et une petite partie de la population qui gagne beaucoup d'argent.

On peut considérer que ce problème a ses origines lors de la colonisation par les portugais, à partir du 16ème siècle. A cette époque-là, les portugais n'étaient au Brésil que pour exploiter les richesses naturelles, pendant que les Etats-Unis étaient colonisés par les anglais de façon différente.

A cause de ce type de colonisation, aujourd'hui on a beaucoup de problèmes concernant la politique et ses conséquences sociales. La famine, la corruption et la criminalité sont les plus grands problèmes brésiliens.

Un autre problème du Brésil est le déboisement de la forêt amazonienne et aussi de la forêt atlantique. Ces déboisements sont causés par la nécessité d'exploitation et d'urbanisation.

 

 

 

 

 

 A ECOUTER (début et fin) : reportage au Brésil sur le mouvement des paysans sans terre qui regroupe aujourd’hui 200 000 familles.

  

 


 

 

Un triste épisode de l'Histoire du Chili

C'était l’année 1973 et la République du Chili souffrait beaucoup de changements sociaux et politiques depuis l’arrivée du Président Salvador Allende en 1970.

L'application de la politique du Président Allende était difficile parce qu'il n’avait pas les 50 % de votes, ceci dû au fait que dans les années 70 il n’y avait pas de deuxième tour, donc il a été élu avec 30% des votes, mais le problème le plus important était qu'il était socialiste et tout le monde au Chili savait ce que cela représentait : beaucoup de changements.

La première année de mandat a été bonne, mais la révolution socialiste demandait la nationalisation des ressources naturelles et des entreprises. Tout ça a produit des problèmes avec d'autres pays dont les citoyens avaient investis au Chili, comme les Etats-Unis.

Donc, les Etats-Unis, avec leur agence d’intelligence (CIA), ont appelé tous ses citoyens qui avaient des entreprises au Chili à aider à conduire la faillite économique du Chili, de façon que le gouvernement d’Allende échoue. C’était aussi l'époque de la guerre froide et un gouvernement socialiste en Amérique Latine était considéré comme un allié de la Russie.

La mauvaise gestion économique et l’embargo économique des Etats-Unis ont conduit au désapprovisionnement de biens, à l'inflation, et à l'agitation sociale. L’éducation et la santé ont été rendues gratuites pour tous. Le gouvernement d’Allende a continué la prise en main des entreprises et les chefs sont devenus des membres du Parti Socialiste du Chili, lesquels souvent ne savaient pas la façon de gérer une entreprise. Les membres du Parti Socialiste ont eu des avantages spéciaux pour obtenir des biens comme la nourriture.

Le désordre social augmentait, il y avait des groupes d’extrême gauche qui s'attendaient à un coup d’état et voulaient défendre le gouvernement, aidés par la Russie... tandis que des  groupes d’extrême droite qui voulaient revenir à la démocratie étaient aidés économiquement par les Etats-Unis.

Finalement, le jour du 11 septembre 1973, le Général Augusto Pinochet, chef des Forces Armées a fait un coup d’état qui a mis fin au gouvernement d’Allende. Ensuite Pinochet a conduit une dictature de 17 ans, où les libertés ont été réduites, et qui a assassiné presque 3000 chiliens partisans de l'ex Président Allende.

Marcos Fuentes

 

 

Ecoutez une EMISSION DE RADIO consacrée au 11 SEPTEMBRE 1973...

Cliquez ICI pour écouter "Valparaiso", une chanson sur le même sujet.

Révisez les temps du passé et l'accord du Participe Passé

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fernando, Tytti et Marcos - dans RésistanceS
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 31/10/2011 20:25



Blog(fermaton.over-blog.com).No-30. THÉORÈME BALTASSAR.--DÉSORDRE SOCIAL ??



GeneviÚve 05/07/2007 16:03

Merci Marco de rappeler ce triste évenement qui a ému des millions de Français, et que l'on ne doit pas oublier. Geneviève

Kormin 19/06/2007 23:50

Je ne savais pas que la Finlande avait des problèmes comme le suicide.
 
C'est bizzare pour moi, français, car les pays du Nord (Finlande, Norvège, Suède, Danemark...) sont toujours montrer en exemple en France comme des modèles de société et de réussites économique et sociale.
 
- Les pays on l'on se suicide le moins :  3. Colombie.
C'est normal, la Colombie est aussi un des pays où les gens sont le plus heureux au monde, malgré tout leurs problèmes:  http://www.neweconomics.org/gen/uploads/dl44k145g5scuy453044gqbu11072006194758.pdf

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS