Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 11:01

le LHC, Va-t-il détruire le monde???
LHC(large hadron collider ,ou grand collisionneur de hadrons) est le plus grand accélérateur de particules de l'histoire.
Résumé de l'article de Télérama du 24 septembre 2008


Situé dans la banlieue de Genève,le LHC viend d'etre inauguré.C'est le plus grand accélérateur de particules dans l'histoire. Son objectif est de recréer la situation de la première second après le big bang et trouver ce qui s'est passé.
(Big Bang diagramme)

Autrement dit,le LHC risque de créer un trou noir qui peut tout aspirer.mais, d'après les chercheurs, ce n'est pas dangereux pour nous et la Terre parce que le trou noir serait très petit et s'evaporerait aussitôt. Des collisions très fortes éxistent déjà dans l'espace mais cela ne provoque jamais de catastrophe:

 

Le 10 septembre 2008 à 9 h 30,devant beaucoup de journalistes et de scientifiques , le LHC a été utilisé pour la première fois. Un homme a appuyé sur un bouton pour envoyer un faisceau de protons dans l'anneu. C'était un grand moment.

Le LHC est composé d'un anneau de 27km qui ressemble à un pipeline bleu entouré d'une piste cyclable .
Apres un heure , le premier proton a terminé son premier tour.
Le LHC vaservir à étudier le matières inconnues de l'Univers et comment les particules élémentaires se sont agglutinées(associées,collées).
Les protons sont accélérés à la vitesse de la lumière dans deux lignes de faisceaux en sens opposé.Dans le pipeline ,il y a des aimants supraconducteurs qui fonctionnent à une température proche du zero absolu.Ils dirigent le faisceaux de protons et créent une collision entre les protons ce qui produit beaucoup d'énergie.Les choses disparues depuis le big bang vont réapparaître et ensuite vont se désintéger en particules plus familières aux scientifiques.

 

Pour observer ces phenomènes, y a quatre grands et lourds détecteurs installés dans le cavernes.Ils s'appellent ALICE,ATLAS ,CMS et LHCb.

(Une partie du ALICE)

ALICE observera les collisions de noyaux de plomb à une tres haute température afin d'etudier les particules qui sont restées seulement un temps très court, juste après le big bang, il y a 13,7milliards d'années.
Le LHCb étudie un quark special : le quark <de beauté>

(image du calorimètre électromagnétique de LHCb)
Atlas ,le plus grand et CMS le plus lourd ,sont deux appareils photo numériques en 3D et il prennent environ 40 millions d'images par seconde avec une précision de 100 millions de pixel.
(image du ATLAS)
Ces detecteurs analyseront chaque seconde des collisions et leur mission est de decouvrir des nouvelles particules comme le fameux boson de Higgs qu'on appelle la <particule de Dieu>.
(le cherche du boson de Higgs)


Le LHC n'est pas seulement un objet colossal construit pour les physiciens, il a aussi un interêt industriel, Grâce à sa réalisation ,nombre d'entreprises vont expérimenter de nouvelles techniques à utiliser dans l'industrie .
Le LHC coûte cher mais il aura des applications économiques.Par example ,la grille de calcul utilisée au LHC pourrait révolutionner l'échange de données informatiques.
Le LHC est important aussi pour l"Europe: avec lui, elle est devenue champion de technique dans le monde.
A l'origine, le premier projet a été fait dans les annees 90 par les Etats-Unis mais il a été abandonné à cause des problèmes économiques et techniques.
Alors ,les pays européens ont regroupé leurs efforts pour la recherche . Ils ont été convaincus par le directeur du Cern( organisation européenne pour la recherche nucléarire), de 1994 a 1998.
Aujourd'hui , il y a non seulement l'Europe qui participe mais aussi le Canada, l'Inde ,la Chine ,le Japon ,la Russie et même les Etats-Unis.
Cette recherche concerne 7000scientifiques venus de 80 pays.
L'ambiance de l'inauguration était géniale : tout le monde était très concentré et enthousiasmé. C'était la première fois qu'il y avait une telle médiatisation. Tous les pays du monde participent à ce projet.

Cette machine a été constuite pour découvirir conmment la terre a été créée mais certains pensent que le LHC pourrait la détruire . C'est paradoxal .




Information de derniere minute:

Le LHC a été arrêté seulement 9 jours après son ouverture à cause d'un défaut électrique qui est encore inexpliqué.  On ne peut pas accélérer les particules ni faire des collisions parce qu'il existe une résistance entre deux aimants et celle-ci a détruit le réservoir d'hélium qui fonctionne comme refroidisseur.

Le Cern va changer les aimants , essayer de trouver l'origine du défaut et renforcer les mesures automatiques de sécurité.
Le redémarrage du LHC aura lieu au printemps de 2009


(source:sciences et avenir decembre 2008)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

christiane ferret 31/07/2009 21:12

Petite information complémentaire : le film "anges et démons" d'après le livre de Dan Brown a pour sujet cette expérience du LHC et on peut y voir l'anneau et la "piste cyclable" ... mais ce n'est qu'un film de fiction !christiane

Tan 05/01/2009 08:40

Très bien Tan111

barbara 05/01/2009 09:00


Tres bien


Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS