Les motivés de l’INSA !

Clichés/Stéréotypes


Mercredi 4 avril 3 04 /04 /Avr 01:14

 

 

 

La plupart des français savent parler l'Anglais mais refusent simplement la langue.

Aussi, l'administration est très lente. Nous avons besoin d'avoir un rendez-vous pour faire quelque chose (comme pour ouvrir un compte en banque ou pour rendre visite au docteur), et après, nous avons besoin d'un autre rendez-vous pour récupérer quelque chose (par exemple la care de crédit). INCROYABLE!!


Les français sont très orgueilleux et protecteurs de leur culture et leur coutumes. En France, tout le monde doit changer d'attitude et d'habitudes.

Il y a beaucoup de merdes de chiens sur les trottoirs. Je pense que c'est une chose sale, puisque la France est un pays romantique et la merde ne s'accorde pas avec l'image.
_________________________________


Beaucoup d'Asiatiques sont très bons en mathématiques et en science. En fait, Singapour a été classé la première plusieurs fois.

Les Asiatiques sont économes et ils deviennent des hommes d'affaires stupéfiants. Je pense que c'est comme ça à cause de nos valeurs. Nous croyons que l'argent n'est pas facile à gagner. Donc, on le dépense prudemment. (Cheong Chye)

 

 

 A LIRE ! sur la culture, la société française 

 cliquer sur ce stéréotype :

 

 

 

 

 

 

Les finlandais pensent que les français...

 

- mangent de la baguette et des fromages et boivent beaucoup de vin.

- sont toujours bien habillés.

- fument beaucoup. 

- ont une vie culturelle très élevée.

- sont artistiques et esthétiques.

- sont snobs et orgueilleux.

- n'aiment pas les étrangers.

 

Les étrangers pensent que les finlandais...
- sont timides et discrets.

- ne parlent pas beaucoup.

- sont blonds et grands comme les vikings.

- habitent à la campagne au milieu de la neige et de la forêt.

 

 

 

Les clichés sur les singapouriens (asiatiques) en france (eric)

Beaucoup de gens ne connaissent pas bien singapour en france. On ne sait pas où singapour est. La première impression ce que les français me disent: "tu es chinois?". Je pense que pour les français, les asiatiques sont tous les mêmes--si tu n'es pas chinois, tu es indien. Je ne sais pas sûr, mais c'est l'impression que j'ai reçue pendant les deux premiéres semaines en france.

J'ai également entendu que les français ont une impression sur les chinois. Les français pensent que le chinois apportent seulement l'argent en liquid. Et ils n'aiment pas payer les achats par chèque ou par carte. Je pense que c'est vrai pour les chinois, mais les singapouriens utilisent beaucoup de chèques et cartes pour faire du shopping aussi.

Je ne sais pas si les français ont d'autres impressions sur les singapouriens, mais j'espère que je peux corriger les clichés se font les français sur les singapouriens.

 

 Les clichés sur la France

Au Mexique les gens pensent que les français ne se lavent pas. C’est ça, le cliché le plus grand que les mexicains ont sur les français, et par conséquence, la plupart des gens du Mexique disent que les français sentent mauvais.

Une autre cliché que les mexicains ont sur les français c’est que les français fument beaucoup.

En plus, les mexicains disent que les français sont froids, mais ils disent ça sur tout les gens d’Europe, pas seulement les français. Les mexicains disent aussi que les français mangent seulement des baguettes, du fromage et qu’ils boivent seulement du vin.

Finalement, les mexicains pensent que les femmes de France ne se rasent pas et que la plupart des hommes sont homosexuels.

 

Les clichés sur le Mexique

Tout le monde dit qu’en Mexique il y a beaucoup de machisme, c’est à dire, que les femmes font ce que les hommes disent.

Aux EUA, les gens disent que les mexicains mangent seulement des haricots et tout le monde dit aussi que les mexicains boivent beaucoup de “tequila”.

En plus, tout le monde pense que tous les mexicains portent de chapeau et des bottes, et que tous les mexicains ont un cheval. Une autre chose que les gens disent sur le Mexique c’est que le piment plait beaucoup aux mexicains.

Finalement, Tiziano Ferro dit que toutes les femmes mexicaines ont de la moustache.

 

 

Les Clichés franco-américains (Scott, américain)

      Dans mon pays, il y a beaucoup de clichés sur les Français. D'abord, la plupart des Américains pense que les Français sont tout à fait méchants. Aux Etats-Unis, les Français ont une réputation pour être snobs. Je pense aussi que l'importance de la langue française pour les Français leur semble extrême. On croyait auparavant que les Français ne se lavaient jamais. Un autre bon exemple d'un stéréotype, c'est l'apparence des Français dans les films et les dessins animés américains. Ils portent toujours une chemise à rayures noires et blanches et un chapeau noir. Ils fument et ils ont leurs tasses de café, tout en parlant avec des voix basses. Il y a un dernier stéréotype parmi mes amis et quelques autres qui se moque des Français à cause des guerres mondiales. Les Américains croient que les Français se rendent avant de faire la guerre.


  Pour les étrangers, les clichés à propos de mon pays sont aussi nombreux. Je crois qu'on nous considère surtout obsédés par les affaires qui ne nous concernent point. Peut-être nous leur semblons aussi obstinés. De plus, nous avons maintenant la réputation de faire la guerre. Et cela donne les autres stéréotypes de notre Président, George Bush. C'est vrai que beaucoup de gens le considèrent très stupide, mais cette opinion existe parmi les Américains aussi. En outre, je pense que les Américains sont les touristes typiques dans les yeux des étrangers, parlant anglais toujours très fort et aparaissant très visibles dans les foules des pays que nous visitons. Puisque les Américains n'apprennent pas d'habitude des langues étrangères, nous leur semblons probablement beaucoup moins élevés. Il y a aussi les clichés des jeunes Américains, surtout ceux des universités, à cause des films américains. On penserait que nous ne faisons rien sauf faire la fête, boire de l'alcool, et prendre des drogues. Le dernier stéréotype est celui des "Rednecks" qui habitent dans les maisons mobiles et qui boivent beaucoup d'alcool. Peut-être quelques dents leur manquent aussi.

 

Clichés (alejandra, mexicaine)

 Quand des personnes pensent à la France, ils pensent à la Tour Eiffel. Je m'imagine un français quand il marche dans la rue, avec una baguette sous la bras et un béret sur la tête, avec une grande moustache. On m'a dit que les français ne se lavent pas, qu'ils sont sales parce qu'ils ne ont pas la lessive. Ils utilisent leurs vêtements beaucoup de fois avant de les laver.

Les étrangers pensent que les mexicains sont comme la caricature de "Speedy Gonzalez" : avec un "sombrero" sur la tête, un "zarape" comme vêtement et qu'ils utilisent un âne pour se déplacer. Ils croient que le Mexique est un pays désertique, où il fait toujours chaud, tous les jours. Ils ont l'image aussi d'une population qui dort. 

 

 

Isabela, mexicaine...

1. Les français se lavent peu, ainsi ils émettent une odeur particulière. Mais, nous ne savions pas que ça remonte à l´epoque d´un roi en particulier dont le médecin a dit que l´eau apportait beaucoup de maladies... et qui a inventé la "propreté sèche"

2. Les français achétent des fruits et des légumes dans les petits marchés qui se trouvent dans les rues françaises. Et c´est vrai, tous les dimanches, il y a beaucoup de personnes sur le quai du Rhône.

3. Les français boivent du vin tout le temps. Chose qui est vraie aussi mais ils boivent seulement quand ils mangent, pas tout le temps.
 

Les clichés sur les mexicains : Ohhhh Mexique, Mexique, pays coloré...
Il y a beaucoup de clichés sur nous. Par exemple que nous n´avons pas de voitures et que notre moyen de transport est l´âne. Pas possible ! nous sommes civilisés. Aussi on pense que nous utilisons des grands chapeaux et que nous sommes toujours en retard (J´ai honte de ça, mais je drois l´accepter, nous ne sommes pas comme les suisses) Autre cliché mexicain, et latinoamericain, c´est que nous faisons la fête et des célébrations typiques comme les "posadas" avec des plats typiques par exemple, des tamales, tacos, champurrado, entre autres.
Merci pour l´attention. A bientôt !  (Isabela, México)

 

Clichés (Dali, Puerto Rico)

     En France je crois que la plupart des gens ne connaissent pas Puerto Rico. Mais ils savent que Jennifer Lopez et Ricky Martin sont de Puerto Rico. Et maintenant comme le Reegaeton est célèbre pour Daddy Yankee tout le monde connaît la chanson "Yo quiero màs gasolina" et pour ça les gens pensent que les Puerto Ricans sont mafieux.

    A Puerto Rico les gens pensent que les français ont toujours une baguette sous le bras. Les français sont réputés pour avoir une mauvaise odeur. De plus ils ont toujours un béret sur la tête

 

les clichés sur les français dans mon pays de singapour (eric)

Les singapouriens pensent que tout les races d'européens sont les mêmes. Je pense que beaucoup de singapouriens ne sait pas les différents entre les français et les autres européens. En génèral, je pense que les singapouriens ont un mélange d'idées sur les français. On pense que les français sont très lents dans les oeuvres administrations. Et on ne peut pas les comprendre. Les gens à singapour pensent que les français sont plus paresseux que les asiatiques en génèral aussi, en conséquence d'efficacité des français.

A singapour, les gens ont l'impression que les français aiment beaucoup les chiens. Le cliché sur les français est les français apportent leurs chiens partout. De plus, on pense aue les français n'aiment pas suivre en ligne à l'arrêt d'autobus, etc.
Mais actuellement, je pense que les gens à singapour ne connaît pas bien les français. Le style de vie dan ces pays est trop différent pour avoir quelques images l'un de l'autre.

 

Les stéréotypes des français aux Etats-Unis, et les stéréotypes des américains dans le monde (Brian Blosser, USA)

Dans mon expérience aux Etats-Unis, j’ai rencontré plusieurs stéréotypes portant sur les français. Il existe des gens qui croient que les français sont sales, ne sentent pas très bon et ne prennent pas fréquemment des douches. Aussi, dans l’esprit des américains, la France, et surtout Paris, est un pays (une ville) connu pour les aventures amoureuses des jeunes français et jeune françaises. La France est aussi un pays rempli de petits villages charmants où tout le monde porte une baguette et un béret. Plusieurs de mes amis m’ont mentionné que la France est faible dans le domaine militaire, et qu’elle avait besoin des Etats-Unis pour la sauver pendant la Seconde Guerre Mondiale. Finalement, plusieurs personnes, quand je leur ai dit que j’allais en France, m'ont dit que je devrais être prudent puisque les français soit seraient snobs, soit détesteraient les américains.

J
e crois que dans les autres pays, les stéréotypes principaux des américains sont que les américains sont têtus ou arrogants, qu’ils sont soit obèses soit très musclés comme Rambo, que nous ne mangeons que des pizzas et des hamburgers, et que les américains sont superficiels, comme on les montre dans beaucoup de films. En bref, je crois que beaucoup de gens qui ne sont pas américains pensent trop que les médias américains donnent une vraie représentation d’un américain moyen.


Clichés franco-brésiliens
Au Brésil il y a beaucoup de clichés sur les français. Le principal et le plus dit est que les français ne se douchent pas beaucoup. Un autre cliché beaucoup dit est que les français sont froids avec les autres. Il y a aussi un cliché qui dit que les français n'aiment que la langue française. A l'exterieur du Brésil, il est beaucoup dit que les brésiliens sont très amicaux et aiment toujours faire la fête avec beaucoup de boisson et de belles femmes. Il est dit aussi que les brésiliens s'interessent seulement au football et au Carnaval, qui dure plus de 5 jours. (Fernando)

   

Au Brésil nous entendons beaucoup de choses sur les français. J'ai déjà entendu que les gens ne se lavent pas et c'est pour ça qu'ils utilisent beaucoup de parfum. Et aussi que les hommes sont tous très effeminés. Les femmes sont toujours minces et j'ai entendu aussi que les français parlent peu et ils n'aiment pas parler avec les étrangers.

Je pense que beaucoup de gens pense que les brésiliens aiment faire la fête et que nous sommes très liberaux. Tous le monde se souvient du football et aussi du carnaval. J'ai déjà entendu dire qu'au Brésil on peut seulement trouver des gens noirs ! (Christiano) 

 

Clichés franco-mexicains
Au Mexique les gens pensent que la plupart des français sont très romantiques, de plus qu'ils sont trop serieux.
Pour moi les français ne sont pas romantiques, mais j'ai observé qu'ils sont très sérieux. Nous avons aussi l'idée que beaucoup de français ne se lavent pas pendant plusieurs jours. Une autre critique est que les femmes d'ici ne se rasent pas les jambes. Jusqu'à présent, je n'ai vu aucune chose par rapport à ce que j'ai mentionné. (Hector Carrera)
 

   

  EN COMMENTAIRES: LAISSEZ-NOUS VOS REFLEXIONS SUR CES CLICHES !

 

Publié dans : Clichés/Stéréotypes - Par collectif - Voir les 9 commentaires - Ecrire un commentaire

Mardi 3 avril 2 03 /04 /Avr 10:14

 

Salut  tout le monde

Aujourd'hui,  j'ai le plaisir de vous parler de mon pays, le Vietnam, le futur tigre de l'économie du continent  Asiatique dans quelques années.

Comme tous les jeunes Vietnamiens, je suis né après la guerre contre les américains. Je connais la guerre à travers les films, les histoires de mes grands-parents, de mes parents. C'est un des  moments incroyables dans l'histoire de mon pays. A ce moment-là, tout le monde s'est solidarisé pour surmonter les difficultés de la vie. J'aime bien Ho Chi Minh (premier ministre du Vietnam) qui nous a amenés à l'indépendance en 1945. Mes parents sont tous communistes, ils admirent et sont fiers du communisme. Mais, selon moi il existe de nombreux très graves problèmes politiques comme la corruption car le communisme est toujours stable. Il faut la changer de temps en temps  pour l'améliorer et avoir un meilleur système politique.

Le Vietnam actuellement est en train de se développer, le taux de développement est toujours de plus de 8% par an. Les gouvernements envisagent que le Vietnam devienne un pays développé dans 12 ans. En tant que membre de l'OMC (depuis 2006) de l'ASEAN et de l'APEC, le Vietnam a signé de nombreux accords concernant  la concrétisation des engagements économiques et commerciaux avec ces organisations.  Nous croyons que le Vietnam  va passer dans le palmarès des pays qui sont en train de se développer comme la Thailande ... dans une courte période même si maintenant le GDP du Vietnam est très bas (vers 800 USD).

A côté de la situation de l'économie, les Vietnamiens sont aussi très fiers de leur gastronomie. En effet, selon une enquête d'un journal international, notre alimentation est une de celles des cuisines les plus aimées dans le monde. Le "PHO" est très populaire au Vietnam. Ma famille le prend une fois par semaine. Par contre le Vietnam n'a pas une bonne stratégie pour la lancer au niveau mondial.

En ce qui concerne le sport, le Vietnam est un des pays qui possède de très mauvaises infrastructures. Au niveau du sport de spécialité, le gouvernement a investi beaucoup dans le sport. Par contre, l'équipe nationale de football n'est jamais entrée dans la coupe du monde. Aux Jeux Olympiques, nous ne gagnons jamais de médaille d'or dans aucune discipline.  Au niveau du sport normal, nous adorons le football et le volley-ball. Il y a des matchs le week-end.

En tant que Vietnamien, je vais retourner au Vietnam quand j'aurai terminé mes études à l'étranger pour le consacrer.

En conclusion, vous tous êtes bienvenus au Vietnam !

Le Minh

 

 

De toutes les choses qu'on peut dire au sujet du Canada (sur le canada), la chose la plus importante est que c'est un pays chanceux. C'est un pays doué pour ses riches ressources naturelles, un peuple très diversifié et un gouvernement assez compétent et stable pour prendre les bonnes décisions de temps en temps. Comme tous les pays du monde, le Canada a ses propres problèmes. La sécurité sociale n'est pas toujours la meilleure et le coût d'entrée à université est très cher, mais si on fait une comparaison des problèmes du Canada avec les problèmes des autres pays du monde, les problèmes du Canada restent secondaires.

J'aime les canadiens. Pour la plupart - car il y en a toujours qui doivent être différents - les canadiens sont amicaux et ils acceptent les étrangers heureusement.

J'adore le paysage de nord du Canada.   La terre est toute couverte de lacs. Les lacs sont reliés par les rivières qui serpentent entre les vertes forêts denses. Les espaces sont si grands qu'on se sent seul au monde.

Mais, il y a aussi des choses au Canada qui me dérangent. Les banlieues se ressemblent toutes. Quartier après quartier, les maisons ont  toutes le même style que le quartier d'avant. Chaque centre commercial a les mêmes magasins dans exactement les mêmes bâtiments. Le pays a échangé sa créativité pour les coûts les plus bas. Le résultat est un pays ennuyant qui ne change presque pas d'une côte à l'autre.

Encore, ma plainte semble vraiment petite quand on pense à toutes les guerres et crises qui se passent autour du monde. Donc comme j'ai dit au début, le Canada n'est pas un pays parfait mais un pays vraiment chanceux.

Ludwik

J'aime beaucoup La République Tchèque. Mais chaque pays a ses problèmes. Après « La Révolution de Velours » il y a eu des problèmes avec par exemple les propriétés. Avant La Révolution de Velours toute propriété était à tout le monde. Mais après La Révolution de Velours jusqu'à aujourd'hui il est nécessaire de les rendre. Ce signifie beaucoup de procès. Je n?aime pas ça. L'histoire est importante pour les Tchèques. Les problèmes d'aujourd'hui sont par ex. la politique. Le parti qui est à gauche et le parti qui est à droite sont  à égalité. Mais la politique n'est pas intéressante.

En République Tchèque il y a beaucoup de concerts que j'aime. A Prague il y a assez  d'occasions pour les jeunes gens. Je pense aux occasions de travailler, de s'amuser etc. C'est pire dans les autres régions de République Tchèque. J'aime beaucoup la nature. J'habite à la campagne. Elle est très importante pour moi. Surtout quand je suis fatiguée de la ville, des transports etc.

Je pense que La République Tchèque est un très beau pays pour vivre. Il n'y a pas de terroristes, pas d'ouragan, pas de tremblement de terre, (pas de Georg Busch  :)  ) etc. Le climat est sympa. En été il fait assez chaud pour nager, en hiver il fait assez froid pour faire du ski.

Donc je ne veux pas habiter ailleurs  :)

Veronika

 

LISEZ LE REGARD PERSONNEL QUE PORTENT LES ETUDIANTS SUR LEURS PAYS : LE BRESIL ET L'ARGENTINE, L'ESPAGNE ET L'ALLEMAGNE OU ENCORE LE VENEZUELA

LAISSEZ VOS OPINIONS EN COMMENTAIRES SVP !!!

Ca fait toujours plaisir de lire vos réactions !

 

 

Publié dans : Clichés/Stéréotypes - Par Ludwik, Veronika, Le Minh - Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire

Mardi 3 avril 2 03 /04 /Avr 09:18

 

Je crois que l'Argentine est un pays très intéressant. Peut-être pas par son histoire, mais pour ses paysages et pour le style de vie de ses habitants. En Argentine on peut trouver toutes sortes de paysages. Il y a des montagnes à l'ouest, où on trouve les stations de ski. Il y a des plages sur la côte est. Au nord, on peut trouver aussi les cascades del Iguazu dans la forêt

La capitale du pays, Buenos Aires, est très jolie et intéressante. Il y a beaucoup d’activités culturelles à faire. C'est la capitale du Tango. La vie nocturne dans cette cité est très amusante. On peut sortir tous les jours de la semaine. Les discos ouvrent à deux heures du matin et on peut rester jusqu'à sept heures du matin. La, les jeunes boivent de la bière et du fernet. Ils écoutent de la musique électronique, du rock et de la cumbia, mais pas de Tango. Danser et écouter le Tango est une activité plus populaire pour certaines vieilles personnes.  Il y a aussi une boisson très populaire qui s'appelle "Mate". Beaucoup de gens en boivent, ils sont un peu sous dépendance.

Le week-end, l'activité principale est le football. Après avoir joué au football avec des amis, tous les hommes regardent le football à la maison. Généralement, ça crée quelques problèmes entre les hommes et les femmes. En Argentine, heureusement, on mange beaucoup de viande. Tous les week-ends les familles se rassemblent pour déjeuner un "asado".

La situation politique et économique n'est pas très bonne. Il y a beaucoup de politiciens qui sont corrompus et violents. Le président est plus ou mois un dictateur, et le principal candidat pour la prochaine présidence, sa femme, n'est pas mieux.

Pablo

 

Je pense que mon pays, le Brésil, est un pays très grand qui a beaucoup beaucoup de cultures différentes. Chaque région à sa particularité: ses coutumes, ses façons de parler le portugais, ses plats typiques... Et l'ensemble de tout ça forme le Brésil.

En ce qui concerne l'économie, je pense que le Brésil cherche un chemin correct, mais il ne l'a pas encore trouvé. L'économie est stable, mais il y a encore beaucoup à faire. Il y a une grande partie du pays qui n'est pas très industrialisée ou n'est pas industrialisée du tout.

Du côté politique, il y a beaucoup de corruption. Je pense qu'il faut faire une réforme politique et la loi doit être plus dure avec les politiciens corrompus. Il y a peu de brésiliens qui sont très riches. Mais la majorité du pays est pauvre. Il y a beaucoup de gens misérables.

Les brésiliens aiment beaucoup faire la fête. Mais à mon avis, c'est une façon très efficace pour le gouvernement de faire que les gens oublient les grands problèmes qui existent dans le pays.

Rafaël  

 

 

Le Brésil, un pays pluriel

Il y a des personnes qui l’aiment et d’autres qui ne le connaissent pas du tout. Voilà: au Brésil, il y en a pour tous les goûts. C’est avec cette phrase que je commence à dire ce que je pense de mon pays.

Le Brésil est reconnu pour sa diversité naturelle et culturelle et c'est facile de voir simplement en un regard sur une carte du monde : il est très grand. Mais, le mieux est de parler avec un brésilien qui a déjà étudié un petit peu << et, malheureusement, c'est la chose la plus difficile >> et d’essayer de découvrir les lignes de sa pensée. C'est superbe ! Il y a beaucoup d'influences de toutes les parties du monde, mais, comme l'hydrogène et l'oxygène ensemble forment une chose avec d'autres caractéristiques, ils ont leur propre personnalité.

Peut-être leurs priorités sont dangereusement délimitées par l'alliance entre la joie et la volonté de s'unir mais c'est exactement ce qui eux les rend curieux et amicaux. C'est un couteau à deux faces.

Au Brésil, on peut nager, jouer, bouger, étudier, méditer, travailler, sortir le soir, chanter… parce qu'il ne nous manque pas de bons lieux pour faire du sport avec un climat approprié, des écrivains intelligents - qui ont publié des livres très agréables et importants comme par exemple Morte e Vida Severina qui a changé toute une manière de vivre - des philosophies et des religions multiples, des musiciens... Aussi, malheureusement, il y a beaucoup de personnes qui ont besoin d’éducation etc. << le travail ne manque pas >>.

Pour tout ce que j'ai dit, il est facile de percevoir que le Brésil est le pays qui vous donnera ce dont vous avez besoin. Ainsi, nous pouvons dire: ou vous l'aimez ... ou vous ne savez pas ce que vous voulez. Le Brésil est le pays le plus multiple possible.

André

 

 

LISEZ LE REGARD PERSONNEL QUE PORTENT LES ETUDIANTS SUR LEURS PAYS : LE CANADA, LE VIETNAM, LA REP. TCHEQUE, L’ESPAGNE, L’ALLEMAGNE OU LE VENEZUELA

LAISSEZ VOS OPINIONS EN COMMENTAIRES SVP !!!

Ca fait toujours plaisir de lire vos réactions !

 

Publié dans : Clichés/Stéréotypes - Par Rafael, André, Pablo - Voir les 2 commentaires - Ecrire un commentaire

Mardi 3 avril 2 03 /04 /Avr 09:16

Il y a eu un temps où je croyais que l'Allemagne  était un pays trop petit et ordinaire.

Pourtant, aujourd'hui je crois différemment. Même si l'Allemagne ne possède pas les attractions les plus étonnantes, on trouve toujours et partout des endroits jolis et des traditions aimables.  Par exemple les vieilles villes, les forteresses et les fêtes du vin parlent de la culture allemande. En plus j'approuve la ponctualité et un sens plus fort pour la protection de l'environnement. Ainsi, nous séparons nos déchets innombrablement : on trouve une benne à ordures pour le papier, pour le verre, pour les déchets organiques etc.

Toutefois je ne suis pas d'accord avec toute la mentalité des Allemands. Beaucoup de gens se lamentent beaucoup, n'importe où, n'importe quand.  D'une part comme exemple on ne fait pas assez d'enfants, d'autre part les gens se plaignent quand les enfants font trop de bruit dans la rue. Alors, je pense que nous nous infligeons à nous-mêmes une vie dure.

En parlant des gens qui se plaignent tout le temps... moi, je n'aime pas la cuisine allemande excepté le pain. On en trouve des sortes très variées. En conséquence, si un jour je préférais terminer mes études je ferais un apprentissage comme boulangère :) C'est ce que j'aime le plus en Allemagne. On a toutes les possibilités.

Mareike

 

 

À première vue, l'Espagne peut être appelé le pays de la fête, du soleil et l'alcool, mais c'est aussi vrai. En fait, ses principaux attraits touristiques sont ses plages, parce que c'est un pays avec beaucoup de côtes et il est très exposé au soleil et avec un climat tempéré.

En plus, nous avons des horaires très flexibles ; d'autant plus que la sortie le soir se termine normalement quand le soleil se lève le lendemain. Autre avantage de nos horaires est que les magasins restent ouverts plus longtemps et ils ferment plus tard. Cependant, nous ne pouvons pas présumer de notre ponctualité ni de parler avec calme, au contraire nous sommes connus pour crier et parler très vite.

L'Espagne peut aussi se vanter d’être le berceau de personnages intéressants comme le docteur Ramon y Cajal, le philosophe Ortega-i-Gasset ou l'écrivain Cervantes.

Il reste à dire que nous aimons notre pays et notre culture; chaque pays a des choses qui le rendent unique et, dans le cas de l'Espagne, ce sont le bonheur, l’hospitalité et aussi la lutte et l'effort de notre société travailleuse à mettre notre pays dans  un système économique européen trop fort pour notre monnaie.

D'autre part nous pouvons jouir d'avantages très importantes comme l'assurance médicale, en fait beaucoup d'immigrants qui arrivent en Espagne y ont droit aussi , puisque  c'est un service public minimum pour tous qui ne peut être refusé à personne. En fait, il y a beaucoup de personnes qui sont arrivées en Espagne parce que les opérations sont moins chères.

En définitive, je peux me sentir fière d'être espagnole, bien qu’il faille encore améliorer des choses. 

Rosalia

 

Ce que j'aime le plus en Espagne c'est le climat, parce qu'on a un hiver très doux, il y a beaucoup de jours de soleil et il ne pleut presque jamais. En plus, les jours sont longs et on peut rester à l'extérieur pendant longtemps. Une autre chose que j'aime aussi c'est la nourriture; elle est très variée et très bonne pour la santé. Deux exemples clairs sont le gazpacho et l'huile d'olive.

D'autre part, j'aime bien les horaires espagnols. On se lève à la même heure mais on déjeune plus tard (de 14h à 15h) et on prend le dîner aussi plus tard (de 21h à 22h). C’est pour ça qu'on peut faire plus de choses en une journée. On sort plus tard que les autres européens et on peut faire la fête jusqu' à l'aube, c'est superbe !

Ce que je n’'aime pas des espagnols c’est que normalement on est jamais à l'heure aux rendez-vous. La ponctualité c'est un mot qui n'existe pas dans le lexique espagnol. Moi, je n'aime pas non plus qu'on fasse beaucoup de bruit quand on parle normalement  et on peut déranger nos voisins.

Javier

 

L'Espagne est un pays diverse, avec différentes langues et cultures. Elle est entourée de côtes et c'est pour ça qu'elle a le climat  Méditerranéen près de la mer, et continental au centre, près de la capitale : Madrid. L'Espagne est une région qui a beaucoup d'histoire et c'est pour ça que le tourisme, ainsi que le bâtiment, est le moteur de l'économie.

Dans mon pays, il y a des choses que j'aime et aussi que je déteste. Pour commencer, je trouve que c'est un pays très divers. Par exemple il y a certaines langues officielles, le catalan, le gallego, l'espagnol et l'euskera. Mais la diversité a aussi un problème, et c'est la rivalité entre chaque région et l'indépendantisme. C'est non seulement un problème politique mais aussi social. Une autre chose que je n'aime pas est, peut être, le manque de culture chez les jeunes. L'amélioration de l'économie ces dernières années a fait que les gens ne se préoccupent pas de leur futur.

Mais il y a aussi beaucoup de choses que j'aime dans mon pays. Si tu veux sortir la nuit ou faire quelque chose avec tes amis, tu peux être hors de ton maison jusqu'à très tard, en fait, les horaires sont autre chose de bien en Espagne, et tu peux aussi boire ou être avec tes amis dans la rue, hors des bars ou des pubs jusqu’au lever du jour (=jusqu’à l’aube).

Nacho

 

LISEZ LE REGARD PERSONNEL QUE PORTENT LES ETUDIANTS SUR LEUR PAYS, QUE CE SOIT LE BRESIL, L’ARGENTINE, LA REPUBLIQUE TCHEQUE, LE CANADA, LE VIETNAM OU LE VENEZUELA…

LAISSEZ VOS OPINIONS EN COMMENTAIRES SVP !!!

Ca fait toujours plaisir de lire vos réactions !

 

Publié dans : Clichés/Stéréotypes - Par Rosalia, Javier, Nacho, Mareike - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Mardi 3 avril 2 03 /04 /Avr 08:27

 

Le Venezuela est un pays très divers. Je le trouve intéressant parce qu'il  y a un grand mélange de cultures. J'aime son climat parce qu'il ne change pas beaucoup pendant l'année, et il y a seulement deux saisons, une saison sèche et une saison humide et pour ça j'aime aussi aller toute l’année à la plage. J'aime aussi que les personnes soient très ouvertes, très contentes, de bonne humeur, généreuses et qu'ils aiment faire la fête. J'aime aussi les paysages. Il y a des déserts, des plages, la forêt tropicale, des campagnes, des montagnes, etc. J'aime aussi que presque tout soit bon marché.

Mais il y a aussi des choses que je n'aime pas comme: l'insécurité, la corruption et qu'il y a beaucoup de problèmes à cause du système politique qui ne fonctionne pas. Je déteste aussi que les personnes soient ignorantes et qu’elles se contentent de ce qu'elles reçoivent et aussi qu’ils ne veulent pas travailler. Je déteste aussi que mon président ait rendu mon pays en un si mauvais état. J’espère que nous pouvons sortir de sa révolution bolivarienne rapidement. Je n'aime pas aussi qu'il y ait beaucoup d'ordures dans la rue. Mais je crois qu'avec une bonne direction tout peut être arrangé.

Jonathan Rivas

 

A mon avis, le Venezuela est un pays qui a beaucoup de facettes et différentes réalités. C'est un pays de contrastes et des inégalités donc, on peut y trouver la richesse et la pauvreté l'une à côté de l'autre. D'ailleurs, quelle que soit la situation économique, on trouve les gens très chaleureux et amicaux. Selon moi, ça c'est une façon de démontrer ce que j'aime le plus: la joie de vivre et l'espoir de que va tous réussir et améliorer, mais il faut travailler de plus en plus.

Je crois que le Venezuela a un manque d'éducation à grande échelle, ce qui ne donne pas la possibilité de se développer comme dans les années 70's ou 80's. Il faudrait changer de politiques sociales et transformer profondément la pensée du peuple. Puisque c'est un état paternaliste, les gens comptent tout le temps sur l'aide du gouvernement et cela doit changer.

Le Venezuela est aussi un pays très beau à visiter, on peut y découvrir des monuments naturels et des activités également sympas. Les soirées sont amusantes et les gens sont prêts à aider quelqu’un qui a des problèmes.

Gonzalo Tovar

 

J'aime bien le fait que les Vénézuéliens soient  très gentils avec tout le monde, sans discrimination. Ca n’a pas d’importance si la personne est riche ou pauvre, si elle est d'Amérique, d'Europe, d'Afrique ou de quelque autre continent. On peut tout le temps donner un sourire à quelqu'un.

J'aime aussi nos plages. Je crois qu'elles sont incroyables et magnifiques. On peut y aller toujours sans problème, et ça, c'est vraiment super ! Ce que Je n'aime pas dans mon pays c'est qu'il y a beaucoup de problèmes à cause de la politique. Il y a beaucoup d'insécurité et des gens qui sont conformistes.

Sonia Contreras

LISEZ LE REGARD PERSONNEL QUE PORTENT LES ETUDIANTS SUR LEUR PAYS, QUE CE SOIT LE BRESIL, L’ARGENTINE, L’ESPAGNE, L’ALLEMAGNE, LE CANADA, LA REP. TCHEQUE OU LE VIETNAM...

LAISSEZ VOS OPINIONS EN COMMENTAIRES SVP !!!

Ca fait toujours plaisir de lire vos réactions !

 

 

Publié dans : Clichés/Stéréotypes - Par Sonia, Jonathan, Gonzalo - Voir les 0 commentaires - Ecrire un commentaire

Vendredi 26 janvier 5 26 /01 /Jan 23:38

Pour le moment, je ne me souviens que de trois clichés mexicains sur les français.

1. Les français se lavent peu, ainsi ils émettent une odeur particulière. Mais, nous ne savions pas que ça remonte à l´epoque d´un roi en particulier dont le médesin a dit que l´eau apportait beaucoup de maladies... et qui a inventé la "propreté sèche"

2. Les français achétent des fruits et des légumes dans les petits marchés qui se trouvent dans les rues françaises. Et c´est vrai, tous les dimanches, il y a beaucoup de personnes sur le quai du Rhône.

3. Les français boivent du vin tout le temps. Chose qui est vraie aussi mais ils boivent seulement quand ils mangent, pas tout le temps.

Merci pour l´attention.
A bientôt
Isabela

 


A
 PROPOS DU VIN EUROPEEN EN DANGER : lire la pétition ici : 

http://www.contrelesnaufrageursduvin.org/ 

 

Publié dans : Clichés/Stéréotypes - Par isabela - Voir les 1 commentaires - Ecrire un commentaire

Jeudi 25 janvier 4 25 /01 /Jan 20:40

 Les clichés sur la France

Au Mexique les gens pensent que les français ne se lavent pas. C’est ça, le cliché le plus grand que les mexicains ont sur les français, et par conséquence, la plupart des gens du Mexique disent que les français sentent mauvais.

Une autre cliché que les mexicains ont sur les français c’est que les français fument beaucoup.

En plus, les mexicains disent que les français sont frois, mais ils disent ça sur tout les gens d’Europe, pas seulement les français. Les mexicains disent aussi que les français mangent seulement des baguettes, du fromage et qu’ils boivent seulement du vin.

Finalement, les mexicains pensent que les femmes de France ne se rasent pas et que la plupart des hommes sont homosexuels.

 

Les clichés sur le Mexique

Tout le monde dit qu’en Mexique il y a beaucoup de machisme, c’est à dire, que les femmes font ce que les hommes disent.

Aux EUA, les gens disent que les mexicains mangent seulement des haricots et tout le monde dit aussi que les mexicains boivent beaucoup de “tequila”.

En plus, tout le monde pense que tous les mexicains portent de chapeau et des bottes, et que tous les mexicains ont un cheval. Une autre chose que les gens disent sur le Mexique c’est que le piment plait beaucoup aux mexicains.

Finalement, Tiziano Ferro dit que toutes les femmes mexicaines ont de la moustache.

Publié dans : Clichés/Stéréotypes - Par JAZIEL - Voir les 3 commentaires - Ecrire un commentaire

Les étudiants de FLE de l'INSA

  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Retour à la page d'accueil

CHANSONS

Rechercher

Images Aléatoires

Recommander

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés