Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 23:54

 

 

Mes vacances de la Toussaint

 

Quel est le meilleur endroit pour passer les vacances de la Toussaint qu’en France ? J’ai eu huit jours pour me reposer et pour voyager... Mon petit ami est venu chez moi à Lyon. Le premier week-end était désigné pour se reposer parce qu’il faisait un temps désagréable dehors. Mais après, le lundi, nous avons pris la voiture pour un petit voyage de deux jours. Moi, mon petit ami, nos deux amis… parfait!

La première direction était Le Mont Blanc. Le plus beau lieu d’Europe pour moi! Nous sommes allés dans une ville qui s’appelle Chamonix (environ 1100 mètres au-dessus de la mer). A Chamonix coule une rivière qui s’appelle Arve. La vallée où il y a Chamonix est créée par le massif du Mont Blanc (4808m) et en face des sommets des montagnes Le Brévent (2525m) et des Aiguilles Rouges. Nous avons laissé notre voiture en bas à Chamonix. (14°C). Nous avons pris le téléphérique qui nous a transportés sur le sommet d’une montagne : l’Aiguille du Midi (3842m, 0°C). (Elle a été bâtie en 1955.) Le sommet... magnifique! Il y a beaucoup de vues incroyables. Les Alpes italiennes, le Mont Blanc… Ce n’est pas possible de le décrire par des mots. Il est nécessaire de le voir !

Le deuxième point d’arrêt était Lausanne. A Lausanne on a passé la nuit à l’hôtel. Pourquoi Lausanne? En effet, c’est la capitale olympique où réside le siège du Comité International Olympique. Et naturellement, nous avons dû visiter Le Musée Olympique : le meilleur endroit en Europe pour mon petit ami ! Il s’est fait photographier avec chaque chaussure à pointes, chaque médaille ou chaque javelot. Il connaît presque tous les sportifs célèbres. Il y a aussi beaucoup de choses de sportifs tchèques. Il voulait y rester toute la journée mais nous étions pressés.
Le dernier arrêt était Annecy, "la petite Venise des Alpes". C’est la ville française où il y a des rues typiquement françaises et un très joli lac. Vendredi c’était un voyage d’une journée. Nous avons visité Pont-en-Royans qui se trouve entre Grenoble et Valence dans Le Parc du Vercors. C’est un petit village qui est bâti sur les rochers. Il y a beaucoup Le palais idéal du Facteur Chevalde montagnes bizarres.

 

Après nous sommes allés à Hauterives. Il y a un étrange palais Le palais Idéal du Facteur Cheval. Si vous voulez voir la plus admirable construction, allez-y ! Ferdinand Cheval était un facteur qui passa 33 ans (10 000 journées, 93 000 heures) de sa vie à édifier ce palais.

 

Pendant le retour nous nous sommes arrêtés à Vienne encore. Une ville ancienne qui se trouve au sud de Lyon.

Mes vacances étaient parfaites. Malheureusement je n’ai pas pu étudier... :)

 

Veronika

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS