Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2008 3 02 /01 /janvier /2008 12:46

Calendrier des coutumes finlandaises

 

·         En janvier on fait des feux d'artifices et on fond de l'étain pour prédire l'avenir.

 

·         En février il y a le Mardi gras et la semaine du carnaval quand les finlandais mangent de la soupe de pois et de la brioche avec de la confiture et de la crème fouettée. On fait aussi de la luge et on crie "longs lins". (C'est difficile à traduire.)

 

·         En mars ou avril, à Pâques, les enfants décorent des branches de saule, se déguisent en sorciers et font du porte-à-porte, remuent les branches et souhaitent "bonne année" et ont des bonbons. on mange aussi des "mämmi" qui sont faits de malt et de seigle et ressemblent à des crottes.

 

·         Le 1er avril on essaye de tromper tous les autres.

·         Le 1er mai on a la fête du travail et du monde académique. Les finlandais boivent beaucoup d'alcool. Spécialité: le vin mousseux et des pâtisseries spéciales. À la fin du mois de mai c’est la fête des mères.

·         Début juin les écoles ferment. Le 24 juin c'est la Saint-Jean, en Finlande : la fête du soleil de minuit. Au nord de la Finlande le soleil ne se couche pas du tout et au sud il n'y a pas de nuit noire. On allume des grands feux et on mange des saucisses. Tout le monde va à la campagne - les villes sont désertes.

 

·         Juillet, c'est le mois des vacances. Tout le monde va à la campagne encore ou dans des grands festivals de plein air. L'été finit le 25 juillet quand Jaakko jette une pierre froide dans le lac. Le 27 juillet c'est « le jour du grand dormeur ». Le dernier à se réveiller sera paresseux pendant l'année.

 

·         Il n'y a pas de fête en août... Les écoles réouvrent.

 

·         Rien en septembre sauf le jour de la Saint-Michel mais c'est très oublié.

 

·         En octobre le calendrier est aussi vide. On commémore un écrivain, Aleksis Kivi, le 10 octobre.

 

·         En novembre il y a la Toussaint quand on commémore les morts en silence et on allume des chandelles. Début novembre on fait la fête des pères.

 

·         En décembre : le 6 décembre, c'est la fête nationale. Il y a une grande fête chez le président et tout le monde la regarde à la télé. Le 13 décembre on fête Lucia, la porteuse de lumière. Le 24 décembre c'est noël. on mange beaucoup de jambon, de poisson salé, du gratin de chou-navet, du gratin de carotte, du gratin de pomme de terre édulcoré etc. Le Père Noël vient chez les gens et donne des cadeaux aux enfants. On allume beaucoup de bougies et on reste au calme avec la famille.

 

EMMI

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS