Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 23:05

la foire en Espagne

La foire est une fête très populaire au sud de l'Espagne .Chaque ville a 3 ou 4 jours pour sa foire. Mais la date, ça dépend de la ville. Chaque ville a une date particulière pour sa foire. Ma foire, à Jerez de la Frontera, est au début du mois de mai. Pendant une semaine, tu peux y aller pour t'amuser. Le mercredi, c'est le jour de la femme. Elles s'habillent avec des vêtements typiques et elles sortent toutes ensemble pour danser et s'amuser.

De plus, pendant cette semaine-là, il y a  des spectacles de chevaux et on peut y aller pour les voir. En plus, on peut faire une promenade à cheval. Il y a beaucoup de ''casetas'' où on peut aller pour manger et danser. C'est là qu'on peut manger les plats les plus typiques. Ils s'appellent ''tapas''. Si  vous ne connaissez pas les ''tapas'', je peux vous expliquer. Ce sont des petites portions de nourriture. Elles ne coûtent pas très cher. Comme ça, on peut demander plus qu'une ''tapa'' et goûter beaucoup de plats différents.

Dans les ‘‘casetas’’, tu peux aussi danser une danse typique qui s'appelle la sevillana. Comme je l'ai décrit, aujourd'hui, la foire est une fête pour s'amuser mais anciennement, les foires étaient des lieux qui servaient à la vente des animaux. À mon avis, c'est pour ça qu'on peut encore voir des animaux dans les foires.

Sofia


 

Fêtes d'Andalousie

Je vais parler du calendrier de nos coutumes. Je crois qu'entre l'Espagne et la France, il y a beaucoup de fêtes très semblables. Je vais parler des fêtes qu'il y a dans ma région , l'Andalousie au sud de l'Espagne.

Le premier  janvier, on se souhaite bonne année. Le cinq janvier, pendant la soirée , les garçons et les filles sortent dans la rue pour voir les Rois Mages. Ils prennent beaucoup de bonbons. Après, les enfants rentrent chez eux pour recevoir les cadeaux que les rois ont laissés. Il y a certains enfants qui reçoivent les cadeaux le soir du 5 janvier et il en a d'autres qui les reçoivent le 6 janvier au matin.


Le soir venu, les Rois-Mages, déposent leur cadeaux dans toutes les familles espagnoles, et repartent d'où ils viennent...jusqu'à l'année suivante !


En février, on a les carnavals. On se déguise et on sort dans la rue pour s'amuser.
En mars ou avril, au Pâques, on a une semaine de vacances. Pendant cette semaine-là, on peut sortir pour voir les différentes représentations de Jesús et de la Vierge Marie. Pour faire toutes les sculptures, il y a des personnes qui travaillent pendant toute l'année. les sculptures coûtent  très cher.
En mai, on a la fête foraine. Dans ma ville, on peut y aller pour voir les chevaux. Il y a aussi beaucoup d'attractions où tu peutxmonter. on peut aussi manger, danser et boire.
En septembre, c'est le mois des vendanges. Début novembre, c'est le jour de tous les saints. Beaucoup de familles se rendent dans les cimetières pour nettoger les tombes de leurs morts et  y laisser des fleurs.

 

Le 24 décembre, on mange tous ensembles, en  famille. Dans certaines familles, ils se donnent des cadeaux. Le 28 décembre, c'est le jour des innocents.

Le 31 décembre, à minuit , on mange 12 raisins pendant les 12 coups de cloche. Après, on s'emdrasse et on porte un toast avec du champagne !

Bonnes fêtes !

 

La fête de mon village

Je vais décrire la fête la plus importante de mon village qui s’appelle Villanueva de Alcardete.

Le nom de la fête est ‘La virgen de la Piedad ’, qui en français, est ‘la vierge de la Piété’. La durée de la fête est de 4 jours ; le jour le plus important est toujours le troisième dimanche de novembre, mais la fête commence le samedi, jusqu’au mardi. Tous les jours, il y a une fête foraine, avec des attractions pour les enfants et un petit marché pour les plus âgés. Il y a aussi des concerts et une chose qu’on appelle ‘vervena’, qui est un concert du peuple. Le dimanche on a une procession, très jolie, avec des feux d’artifice; et avec ‘las danzantas’ qui sont huit petites filles avec une robe blanche et elles dansent en regardant vers la vierge.

Cette année je ne suis pas allée à cette fête, parce que je suis restée ici, mais l’année prochaine j’irai, bien sûr !!!

Esperanza Escribano

 

 

 

 

 

COMPARAISON FRANÇAIS-ESPAGNOL

À mon avis, le français est très semblable à l’espagnol, surtout la construction grammaticale; on fait les phrases de la même façon (l’ordre des noms, adjectifs, etc.). On a beaucoup de mots très proches. Pour moi, lire le français c’est facile, plus que l’anglais, pour tout ce que j’ai dit ; on peut comprendre certains textes sans l’aide du dictionnaire, surtout si le texte est scientifique, parce que les mots sont pareils.

Mais, cependant, la prononciation est vraiment difficile parce que les français ne prononcent pas toutes les lettres (nous, en Espagne, on prononce toutes les lettres) et aussi mettre les accents quand on écrit, les français ont trois accents différents (`, ´, ^) et nous, en Espagne, on en a seulement un (´).

Esperanza Escribano

Partager cet article

Repost 0
Published by groupe 6 (Barbara) - dans Fêtes et traditions
commenter cet article

commentaires

laruelle 17/01/2008 18:29

La description est si bien faite que cela donne vraiment envie d'y aller. Merci.
Geneviève

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS