Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 23:35

 

 

"SEGO ET SARKO SONT DANS UN BATEAU..."

 

Un film de Karl Zero

 

 

RÉSUMÉ DU FILM

Ce film est sur les candidats aux élections présidentielles qui ont eu lieu pendant l'année 2007. C'est une approche humoristique de la carrière politique, la façon de parler en public et surtout les points forts et faibles de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, les deux plus forts représentants de l'électorat français.

Karl Zero c'est le journaliste qui nous présente ce documentaire. Il commence avec quelques questions posées par Karl Zéro lui-même : pourquoi ils veulent être président ? Est-ce qu'ils sont sincères quand ils parlent à la TV ? Tout de suite on va découvrir les réponses...

Depuis quand ils voulaient être président de la République Française ? Dans le cas de Nicolas Sarkozy il a pris cette décision lorsqu'il avait huit ans. Quand il réussit à être ministre, il est considéré comme le protégé de Jacques Chirac. Mais il soutient l’ex-premier ministre pour les élections de 1997, Édouard Balladur, qui perd contre Jacques Chirac au premier tour, et ça dérange beaucoup son image publique. Mais il réussit à remonter une nouvelle fois jusqu'au poste de ministre de l’Intérieur.

Ségolène Royal, elle préfère ne pas parler de ses buts, car elle n'avait jamais dit qu'elle prétendait être Premier Ministre jusqu'à sa candidature en 2007. Elle a été ministre de l'Environnement où elle a été remarquée à cause de son charisme. Mais elle a été aussi critiquée pour ses discours quelque fois trop féministes.

Pendant la campagne électorale en 2007 il y a eu des scandales sur la vie personnelle de Nicolas Sarkozy. Une distance avec sa femme, Cécilia Sarkozy, appelée avec humour "la femme fatale" par les journaux de l'époque. Par contre, Ségolène Royal a une famille exemplaire avec un autre homme politique important de gauche, François Hollande, et leurs quatre enfants.

Mais ce qui est le plus remarquable dans ce documentaire est l'approche critique des discours qu'ils font. Par exemple Sarkozy utilise souvent la phrase « Moi, je suis assis là parce que j'ai beaucoup travaillé, pas par hasard ». Ségolène Royal, elle, aime bien baser son discours sur l'égalité entre hommes et femmes, et prendre le rôle de révolutionnaire féministe.

Toutefois il y a aussi des contradictions. Lorsqu'ils ont démarré leurs carrières politiques, ils avaient d’autres idées. Par exemple au début, Sarkozy disait qu'il n'aimait pas l'immigration, il disait tout énervé "on veut l'immigration 0". De plus il refusait l'idée des familles de couples homosexuels (familles homoparentales). Ségolène Royal, il y a eu des fois où elle ne savait pas comment se sortir de questions comme par exemple "si vous êtes Ministre de l'Environnement et aimez les animaux, pourquoi n'interdisez-vous pas la chasse en France?".

C'est grâce au travail de Karl Zéro qu’on connaît la personnalité des candidats. On peut remarquer les point forts de chaque candidat : Sarkozy est très bon pour débattre, pour se rapprocher du peuple et se révéler dans les situations difficiles, on peut prétendre qu'il est très convaincant. Quant à Royal, elle, a une beauté charismatique, elle a l'air d'être très sincère et parler avec le coeur, elle peut donner de bonnes répliques sans aucune violence en respectant ses adversaires.

 

CRITIQUE PERSONNELLE

A mon avis, Karl Zéro est vraiment un journaliste fantastique. Il a résumé la façon de faire de la politique de ces deux grandes personnalités, en ajoutant discrétement sa propre opinion, et surtout sans perdre le sens de l´humour.

Or ce n'est pas une idée exacte du panorama politique d'aujourd'hui en France. Les images qu'on voit, certains discours remontent jusqu'en 1980, alors c'est une version un peu démodée et distordue des politiques.

En plus, j'ai l'impression que l'auteur veut donner une image déterminée de chacun. C'est-à-dire, Sarkozy est dur et agressif, il aime bien parler de sa carrière et il idolâtre le système américain. De l'autre côté, Ségolène est douce, elle n'a pas une forte personnalité et sa popularité est due à sa beauté.

Quant à moi, je pense que c'est un bon documentaire pour rigoler et s'amuser, pour connaître des curiosités sur les politiques et leurs personnalités. Toutefois, ce n’est pas la meilleure représentation de la politique française.

Pere

 

Liens sur le film et sur Karl Zero :

- http://leweb2zero.tv/ 

- http://leweb2zero.tv/video/karl_0745e2c52b20b41 

- http://www.lejt2zero.fr/ 

 

 

 VISITEZ CE NOUVEAU SITE !

le français par le cinéma

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pere Escortell Mut - dans Ecrits sur objectifs linguistiques
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS