Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 08:30

NOËL EN ISLANDE

En Islande on a treize "pères Noël". Ils vivent dans les montagnes chez leurs parents, qui sont des ogres. Leur mère est une femme très grondeuse et elle a un chat, le Chat de Noël.

Les pères Noël commencent à venir à la ville, un par un, chaque nuit, les 13 nuits avant le 24 décembre. Jusqu'au milieu du 20ème siècle les enfants avaient peur d'eux. Ils n'apportaient pas de cadeaux et ils étaient en général assez méchants, des intrus gênants. L'un volait les casseroles pour les lécher, l'autre volait des saucissons et encore un volait les chandelles pour les manger, chacun avait sa spécialité. De plus, si les enfants n'avaient pas de vêtements pour Noël, le Chat de Noël mangait les enfants.

Mais aujourd'hui tout a changé. Suivant l'influence du Père Noël américain (ou finlandais), leurs collègues islandais ont dû changer leurs comportements, mettre des vêtements rouges, se laisser pousser des barbes blanches et apprendre à jouer de l'accordéon. Ils sont aussi obligés de mettre des petits joujous et bonbons dans les chaussures des enfants les dernières nuits avant Noël.

Je ne sais pas ce que le Chat de Noël fait aujourdui. Le 23 décembre les gens décorent les maisons, se promènent dans le centre-ville et mangent de la raie. Bien que la raie ait un goût horrible, c'est une tradition.

 

Le 24 décembre est férié. Les familles vont offrir des cadeaux à leurs parents et leurs amis et tous les cadeaux sont mis sous l'arbre de Noël. L'après-midi les parents commencent à préparer le repas pour la soirée et les enfants, portant leurs meilleurs vêtements, attendent jusqu'à 18 heures que Noël commence officiellement avec les sons des cloches des églises. Quelques-uns vont à la messe, d'autres commencent tout de suite à bien manger, peut-être en écoutant la messe à la radio. Après, les cadeaux sont enfin ouverts. Les 25 et 26 décembre sont aussi fériés. Des grandes fêtes de famille ont lieu.

Le 31 décembre est férié. Le soir les gens mangent bien et regardent les annales des journaux télévisés et ensuite un programme amusant qui résume l'année. Quand le programme se termine, à 23h30 les feux d'artifice commencent. Les 300 mille islandais dépensent quelques millions d'euros en feux d'artifice chaque nouvelle année. Les millions sont brûlés en, à peu près, une heure, entre 23h30 et 00h30. Ensuite : beaucoup de consommation d'alcool, jusqu'au matin.

Le 6 janvier c'est la fin de Noël, on dit "le treizième de Noël". Il y a des grands feux de joie où les gens chantent des chansons au sujet des elfes et enflamment le reste des feux d'artifice. Le dernier père Noël rentre chez ses parents.

Ivar

LIEN SUR NOEL EN ISLANDE :

http://www.kutchuk.com/noel/ailleurs/islande.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Myriam 20/12/2007 19:51

super

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS