Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 16:17



LES DIFFERENCES AVEC LE GUATEMALA


Il y a plusieurs différences entre mon pays et la France.  D’abord le fossé économique est très important, parce que j’ai vu qu’en France il existe beaucoup d’entreprises et beaucoup de magasins qui n’existent pas dans mon pays, il peut sembler que ce n’est pas une grande différence mais c’est un choix pour donner du travail aux gens, et que les gens peuvent avoir une qualité de vie plus positive.  Dans mon pays il y a trop de gens qui n’ont pas d’argent pour vivre avec les conditions minimums et ils ont besoin de travailler chaque jour pour survivre. Bien qu’il y ait des difficultés économiques il est possible de bien vivre parce que les gens sont très gentils et le rythme de vie est plus calme qu’en France, même si en France le rythme de vie est calme.

 

Une autre différence est qu’en France il existe beaucoup d’opportunités que les élèves peuvent choisir s’ils veulent continuer leurs études.  Actuellement, de mon point de vue, les études supérieures sont très importantes si tu veux avoir l’opportunité d’aspirer à un bon travail ou à un rythme de vie plus tranquille et intéressant.  Dans mon pays il existe seulement une université avec un campus dans chaque ville qui est la moins chère et pour le même motif qui a la population la plus grande, et il existe quatre universités de plus (les privées) qui pour la majorité des gens sont difficiles à payer.  Au Guatemala il n’est pas possible de faire un doctorat, il est possible d’en faire un dans les études sociales mais cela est plus difficile pour les études d’ingénieur.

 

Même si pour nous les guatémaltèques, il y a des choses peu agréables, avoir la chance de regarder parfois un lac très beau, la chance de vivre avec des gens très chaleureux, la chance de simplement vivre bien la vie, c’est pour nous le plus beau et le plus important dans la vie.

Cristian

 

 

 

Il y a plus de six semaines que je suis arrivée en France. J'ai pris l'avion à Paris et puis voyagé en train jusqu'à Lyon. J'ai pensé que tout était un peu confus et l'aéroport était comme un labyrinthe et je ne pouvais même pas comprendre les noms des villes en train.

À Lyon mes premières impressions sont qu'il fait chaud et que la ville est grande. Les gens en France semblent très gentils. Je suis venue en France avec mon copain et au début nous habitions chez un garçon qu'il avait connu par internet. Sa famille nous a beaucoup aidés à chercher un logement etc.

Ici tout le monde s'intéresse plus aux autres qu'en Finlande. Par exemple ici les vendeurs dans les magasins et les garçons dans les restaurants veulent parler avec les clients. En Finlande c'est de temps en temps comme faire les courses face à des automates ! On pense que c'est plus poli de ne pas remarquer ce que les autres font. Mais c'est aussi plus froid.

La France est aussi un pays avec une histoire plus longue que la Finlande. Ici, il y a beaucoup de monuments et de vieux bâtiments etc. Je crois qu'il y a aussi plus de traditions fortes ou je les remarque seulement mieux.

L'école est trés différente de notre école en Finlande. Peut-être c'est parce que l'INSA n'est pas une université. Il y a beaucoup plus de discipline, de bureaucratie, de choses obligatoires etc. L'école est aussi plus petite que l'université de technologie d'Helsinki. La première chose que j'ai vu sur le campus était les bâtiments qu'on détruit. Les fenêtres sont cassées etc. Ce n'était pas une trés bonne première impression.

Maintenant je me suis habituée à plusieurs choses et c'est plus difficile de remarquer les différences de cadre mais les différences qu'on trouve sont plus compliquées et intéressantes.

Emmi

 


Il y a quatre ans que je suis venu en France pour la première fois.
Ma copine faisait des études à Toulouse et je suis allé lui rendre visite pendant les vacances de Noël. D'abord, on s'est vu à Paris pour faire un week-end touristique et ensuite on est allé à Toulouse. Là-bas, j'ai rencontré quelques amis français de ma copine qui étaient très gentils et qui nous ont invités à diner chez eux. Ensuite, on est allé en voyage pendant quelques jours avec un chœur dans lequel ma copine chantait. Le directeur de ce chœur était professeur de l'université à Toulouse. Il est très religieux et il avait composé un morceau pour rendre hommage à la Vierge Marie. Le chœur est allé chanter ce morceau dans quelques églises partout en France. Faire ce voyage-là était une expérience spéciale, en particulier avoir le français dans l'oreille toute la journée. Jusqu'alors je ne connaissais pas du tout le français mais j'ai bientôt remarqué les phrases "et donc euh...", "très bien", et "on y va". De plus, c'était vraiment spécial de voir combien les français peuvent manger!

Ivar

 


Première fois en France

C’est la première fois que je suis en France même si je suis en Europe depuis un an.  Cette année Je suis resté à Barcelone parce que je suis étudiant d’un Master entre deux pays : l’Espagne et la France. Mais même si Barcelone est une ville très grande et très belle je préfère habiter ici parce que la Ville de Lyon est plus petite, et je préfère les petites villes parce que dans mon pays j’habite dans un petit village.  Autre avantage d’habiter ici est que puisque J’habite dans une résidence de l’INSA il y a beaucoup de chances de connaître des gens d’autres pays.  J’aime aussi rester ici parce que J’ai vu que les gens français sont plus ouverts pour parler et rire que les gens à Barcelone. Pour l'instant, je ne connais que l’aéroport, la Part Dieu et le Campus de l’INSA, mais J’ai envie de connaître le Vieux Lyon, la Croix-Rousse et Fourvière.  J’ai aussi envie de connaître la culture française et je veux apprendre à parler mieux la langue française, parce que j’ai entendu dire que sa culture est une culture pour apprendre à bien vivre, et je pense de la même façon.

Ovalle Rodas, Cristian


Accueil à
Lyon
Il y a presque une année que j'ai decidé de venir à Lyon.  J'étudie à Séville à l'université d'ingénierie, mais j'aime beaucoup le français et je voulais finir mes études en France pour apprendre le français. Quand j'ai demandé ma bourse erasmus, j'ai choisi Lyon comme ma première destination parce que j'avais lu que c'était une ville très jolie.
J'ai eu besoin de dépenser beaucoup de temps pour demander ma bourse : faire l'inscription, envoyer mon inscription à ma destination, chercher la validation de toutes mes matières et  après un an de travail, je suis arrivée ici, à Lyon le 28 août et... je n'ai pas eu un bon accueil. Il faisait très  froid. En plus, je ne pouvais pas suivre l'école d'été parce que j'etais arrivée une semaine en retard et ma famille me manquait beaucoup. Je ne connaissais personne et je ne me sentais pas très bien.
Mais, petit à petit, j'ai commencé à connaître des étudiants d'échange et je me suis sentie mieux. Il y a un mois que je suis arrivée. Maintenant, je connais beaucoup d'étudiants d'échange. Les cours ont commencé et j'ai connu aussi quelques étudiants français très gentils. Ils m'aident beaucoup et m'expliquent toutes les choses que je ne comprends pas.
Je me sens très bien et je pense que je ne pourrai pas oublier cette année

???


Ce n´est pas la première fois que je viens en France mais c´est la première fois que je viens à Lyon. Je suis allée à Paris il y a six ans plus ou moins et je l´ai bien aimée.
Quand je suis arrivée à Lyon, j´ai eu beaucoup de choses à faire (la carte d´étudiante, aller aux réunions pour nous orienter, nettoyer la chambre, acheter des choses pour la chambre) et durant les premiers jours je n´ai pas pu aller visiter la ville.

Finalement, le jour est arrivé où  je suis allée visiter le centre et il m´a semblé très joli, il est tranquille et accueillant. Les magasins sont alternatifs et il y a beaucoup de types de vêtements. Je peux dire que Lyon m´enchante. J´ai aussi visité le parc de la Tête d´Or. ll est génial qu'il existe un parc comme ça, grand avec beaucoup d´animaux, dont l'entrée est gratuite. En plus j´ai visité les Grottes de Choranche et Grenoble qui m´ont beaucoup plu aussi.

Il est aussi important de mentionner que les gens ont été très aimables avec moi depuis mon arrivée.

Mariana Serrano

 

MA PREMIERE IMPRESSION : des français pressés...

Je suis arrivée à l'INSA le jeudi avant de commencer les cours. Je suis venu avec beaucoup d'espagnols: avec une fille de ma résidence espagnole et un garçon de mon université; les autres garçons je les ai connus dans l'aéroport. Donc nous sommes beaucoup.

Le premier lieu de l'INSA que nous avons vu c'est la DRI (direction des relationes internationales), avec Mme Chollet, qui est la première française que nous avons connue. La première chose qu'elle nous a dite c'est :

- ''La première chose que vous devez faire c'est aller chercher la clé, le service des résidences va fermer''.

Alors, tout le monde est parti en vitesse pour chercher les clés. Après, nous sommes allés á la DRI une deuxième fois, avec Mme Chollet:

- ''Allez en vitesse chercher les draps, la lingerie va fermer. Et après revenez ici pour avoir vos valises, vite parce qu'on va fermer !!''

Donc, ma première impresion c'est qu'ici tout le monde est très pressé !!!

Esperanza Escribano

 

 

Je suis très content d´être en France. J´y suis déjà venu, mais seulement un jour, quand je suis allé en Italie, avec mes copains de l´école. J´ai vu Nîmes, qui est très jolie, mais rien de plus.

La première chose que j´ai aimée de la France est l´autoroute avec trois files, et la limite de vitesse à 130 Km/h, s´il ne pleut pas. Généralement, les français sont très agréables avec moi, même si j´ai fait un Travail Pratique avec deux garçons qui ne m´ont pas aidé, mais heureusement, j´ai obtenu 14 sur 20 à l´examen que j´ai fait vendredi dernier.

J´ai visité Lyon, Grenoble et les Grottes de Choranche et je dois dire que ce pays est très très très joli. Je voudrais vraiment déguster les plats autochtones, donc j´ai déjà acheté plusieurs types de fromage différents, et ils sont très bons.

Finalement, j´aime bien parler en français. J´ai beaucoup de difficultés mais je suis ici pour l´apprendre, donc je ne m´inquiète pas pour ça.

 

Pedro Cendoya

 


Ma première impression a été meilleure que celle que j'espérais.
Parce que mon idée sur les français, il y a quelques années, n'était pas complètement bonne. En juillet je suis allée à Paris pour apprendre la langue et déjà là-bas, mon idée s'est beaucoup améliorée.
Mais, ici à Lyon j'ai trouvé les gens plus sympas parce que tout le monde est très gentil avec moi et avec les étrangers, ou au moins dans mon cours. La ville est très jolie avec les deux rivières et sa localisation est très bonne parce qu'elle est  à côté des montagnes bien que moi je n'ai pas encore visité beaucoup de lieux.Je suis arrivée un dimanche et la première semaine ici a été un peu folle parce qu'il y a beaucoup de papiers à faire, je suis encore en train de remplir des papiers.
Je pense que Lyon va être un peu dure pour son climat parce que pour moi il fait trop froid, je m'habituerai au froid. J'espère que cette année sera une bonne annee et que j'apprendrai vite la langue particulièrement pour que les gens me comprennent et que je sois capable de m'exprimer. Mais en général ma première impression a été très bonne, j'espère finir l'année en aimant la ville.

???

Partager cet article

Repost 0
Published by collectif Groupe 6 (Barbara) - dans Journal de voyage
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS