Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 09:14

 

Salut  tout le monde

Aujourd'hui,  j'ai le plaisir de vous parler de mon pays, le Vietnam, le futur tigre de l'économie du continent  Asiatique dans quelques années.

Comme tous les jeunes Vietnamiens, je suis né après la guerre contre les américains. Je connais la guerre à travers les films, les histoires de mes grands-parents, de mes parents. C'est un des  moments incroyables dans l'histoire de mon pays. A ce moment-là, tout le monde s'est solidarisé pour surmonter les difficultés de la vie. J'aime bien Ho Chi Minh (premier ministre du Vietnam) qui nous a amenés à l'indépendance en 1945. Mes parents sont tous communistes, ils admirent et sont fiers du communisme. Mais, selon moi il existe de nombreux très graves problèmes politiques comme la corruption car le communisme est toujours stable. Il faut la changer de temps en temps  pour l'améliorer et avoir un meilleur système politique.

Le Vietnam actuellement est en train de se développer, le taux de développement est toujours de plus de 8% par an. Les gouvernements envisagent que le Vietnam devienne un pays développé dans 12 ans. En tant que membre de l'OMC (depuis 2006) de l'ASEAN et de l'APEC, le Vietnam a signé de nombreux accords concernant  la concrétisation des engagements économiques et commerciaux avec ces organisations.  Nous croyons que le Vietnam  va passer dans le palmarès des pays qui sont en train de se développer comme la Thailande ... dans une courte période même si maintenant le GDP du Vietnam est très bas (vers 800 USD).

A côté de la situation de l'économie, les Vietnamiens sont aussi très fiers de leur gastronomie. En effet, selon une enquête d'un journal international, notre alimentation est une de celles des cuisines les plus aimées dans le monde. Le "PHO" est très populaire au Vietnam. Ma famille le prend une fois par semaine. Par contre le Vietnam n'a pas une bonne stratégie pour la lancer au niveau mondial.

En ce qui concerne le sport, le Vietnam est un des pays qui possède de très mauvaises infrastructures. Au niveau du sport de spécialité, le gouvernement a investi beaucoup dans le sport. Par contre, l'équipe nationale de football n'est jamais entrée dans la coupe du monde. Aux Jeux Olympiques, nous ne gagnons jamais de médaille d'or dans aucune discipline.  Au niveau du sport normal, nous adorons le football et le volley-ball. Il y a des matchs le week-end.

En tant que Vietnamien, je vais retourner au Vietnam quand j'aurai terminé mes études à l'étranger pour le consacrer.

En conclusion, vous tous êtes bienvenus au Vietnam !

Le Minh

 

 

De toutes les choses qu'on peut dire au sujet du Canada (sur le canada), la chose la plus importante est que c'est un pays chanceux. C'est un pays doué pour ses riches ressources naturelles, un peuple très diversifié et un gouvernement assez compétent et stable pour prendre les bonnes décisions de temps en temps. Comme tous les pays du monde, le Canada a ses propres problèmes. La sécurité sociale n'est pas toujours la meilleure et le coût d'entrée à université est très cher, mais si on fait une comparaison des problèmes du Canada avec les problèmes des autres pays du monde, les problèmes du Canada restent secondaires.

J'aime les canadiens. Pour la plupart - car il y en a toujours qui doivent être différents - les canadiens sont amicaux et ils acceptent les étrangers heureusement.

J'adore le paysage de nord du Canada.   La terre est toute couverte de lacs. Les lacs sont reliés par les rivières qui serpentent entre les vertes forêts denses. Les espaces sont si grands qu'on se sent seul au monde.

Mais, il y a aussi des choses au Canada qui me dérangent. Les banlieues se ressemblent toutes. Quartier après quartier, les maisons ont  toutes le même style que le quartier d'avant. Chaque centre commercial a les mêmes magasins dans exactement les mêmes bâtiments. Le pays a échangé sa créativité pour les coûts les plus bas. Le résultat est un pays ennuyant qui ne change presque pas d'une côte à l'autre.

Encore, ma plainte semble vraiment petite quand on pense à toutes les guerres et crises qui se passent autour du monde. Donc comme j'ai dit au début, le Canada n'est pas un pays parfait mais un pays vraiment chanceux.

Ludwik

J'aime beaucoup La République Tchèque. Mais chaque pays a ses problèmes. Après « La Révolution de Velours » il y a eu des problèmes avec par exemple les propriétés. Avant La Révolution de Velours toute propriété était à tout le monde. Mais après La Révolution de Velours jusqu'à aujourd'hui il est nécessaire de les rendre. Ce signifie beaucoup de procès. Je n?aime pas ça. L'histoire est importante pour les Tchèques. Les problèmes d'aujourd'hui sont par ex. la politique. Le parti qui est à gauche et le parti qui est à droite sont  à égalité. Mais la politique n'est pas intéressante.

En République Tchèque il y a beaucoup de concerts que j'aime. A Prague il y a assez  d'occasions pour les jeunes gens. Je pense aux occasions de travailler, de s'amuser etc. C'est pire dans les autres régions de République Tchèque. J'aime beaucoup la nature. J'habite à la campagne. Elle est très importante pour moi. Surtout quand je suis fatiguée de la ville, des transports etc.

Je pense que La République Tchèque est un très beau pays pour vivre. Il n'y a pas de terroristes, pas d'ouragan, pas de tremblement de terre, (pas de Georg Busch  :)  ) etc. Le climat est sympa. En été il fait assez chaud pour nager, en hiver il fait assez froid pour faire du ski.

Donc je ne veux pas habiter ailleurs  :)

Veronika

 

LISEZ LE REGARD PERSONNEL QUE PORTENT LES ETUDIANTS SUR LEURS PAYS : LE BRESIL ET L'ARGENTINE, L'ESPAGNE ET L'ALLEMAGNE OU ENCORE LE VENEZUELA

LAISSEZ VOS OPINIONS EN COMMENTAIRES SVP !!!

Ca fait toujours plaisir de lire vos réactions !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludwik, Veronika, Le Minh - dans Clichés-Stéréotypes
commenter cet article

commentaires

Quốc Việt TRINH 05/01/2013 11:21


Bonjour, 


Le minh


Je suis tres touche par ton amour envers le pays. Le pays de nos ancetres. 


Moi par contre je fais parti de la diaspora vietnamienne exile, mais sa n'enleve en rien ma tres grande fierte d'etre vietnamien. Les francais ont de tres grand cliches sur nous les viets. De un
pour eux un asiatique c'est forcement chinois. Puis ils croivent qu'on ne mange que des cha gio hihi. Parcontre une minorite de francais adore tellement le vietnam(quand j'entend ca cela me
gonfle le coeur) m'avoue adorer le nuoc mam, tellement!!  Qu ils le boivent, comme une boisson


Comme toi je crois que notre pays va etre une nouvelle economique. Et apres mes etudes je ferais tout pour aider notre pays(ingenieur).


Mais on a pas du tout le meme point de vue historique et politique.


Pour moi il nya pas eu de guerre contre les americains. Ya eu une guerre contre les vietnamiens et les viet-congs ! ==>


La republique du vietnam(Sud) oppose a la republique democratique du vietnam(Nord).


De mon point de vue sans les guerres innutiles et surtout sans la tyrannie du communiste Notre Pays aurais ete depuis lontemps une puissance. Puisque nous vietnamien, nous sommes des
travailleurs, nous possedons notre savoir faire, nous somme intellectuels!!


l'hymne nationnal de notre pays sera toujours pour moi : Thanh niên Hành Khúc. Et mon drapeau sera toujours Jaune et nos 3 rubans rouge!!


Quốc Việt

Kormin 15/10/2007 14:54

Vive la Canada !
 
I've been 6 months in Toronto for improve my english, and it was my best time ever. J'espère aussi que pour toi, ce séjour en France se passe très bien.
 
See you ;)

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS