Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 08:16

Il y a eu un temps où je croyais que l'Allemagne  était un pays trop petit et ordinaire.

Pourtant, aujourd'hui je crois différemment. Même si l'Allemagne ne possède pas les attractions les plus étonnantes, on trouve toujours et partout des endroits jolis et des traditions aimables.  Par exemple les vieilles villes, les forteresses et les fêtes du vin parlent de la culture allemande. En plus j'approuve la ponctualité et un sens plus fort pour la protection de l'environnement. Ainsi, nous séparons nos déchets innombrablement : on trouve une benne à ordures pour le papier, pour le verre, pour les déchets organiques etc.

Toutefois je ne suis pas d'accord avec toute la mentalité des Allemands. Beaucoup de gens se lamentent beaucoup, n'importe où, n'importe quand.  D'une part comme exemple on ne fait pas assez d'enfants, d'autre part les gens se plaignent quand les enfants font trop de bruit dans la rue. Alors, je pense que nous nous infligeons à nous-mêmes une vie dure.

En parlant des gens qui se plaignent tout le temps... moi, je n'aime pas la cuisine allemande excepté le pain. On en trouve des sortes très variées. En conséquence, si un jour je préférais terminer mes études je ferais un apprentissage comme boulangère :) C'est ce que j'aime le plus en Allemagne. On a toutes les possibilités.

Mareike

 

 

À première vue, l'Espagne peut être appelé le pays de la fête, du soleil et l'alcool, mais c'est aussi vrai. En fait, ses principaux attraits touristiques sont ses plages, parce que c'est un pays avec beaucoup de côtes et il est très exposé au soleil et avec un climat tempéré.

En plus, nous avons des horaires très flexibles ; d'autant plus que la sortie le soir se termine normalement quand le soleil se lève le lendemain. Autre avantage de nos horaires est que les magasins restent ouverts plus longtemps et ils ferment plus tard. Cependant, nous ne pouvons pas présumer de notre ponctualité ni de parler avec calme, au contraire nous sommes connus pour crier et parler très vite.

L'Espagne peut aussi se vanter d’être le berceau de personnages intéressants comme le docteur Ramon y Cajal, le philosophe Ortega-i-Gasset ou l'écrivain Cervantes.

Il reste à dire que nous aimons notre pays et notre culture; chaque pays a des choses qui le rendent unique et, dans le cas de l'Espagne, ce sont le bonheur, l’hospitalité et aussi la lutte et l'effort de notre société travailleuse à mettre notre pays dans  un système économique européen trop fort pour notre monnaie.

D'autre part nous pouvons jouir d'avantages très importantes comme l'assurance médicale, en fait beaucoup d'immigrants qui arrivent en Espagne y ont droit aussi , puisque  c'est un service public minimum pour tous qui ne peut être refusé à personne. En fait, il y a beaucoup de personnes qui sont arrivées en Espagne parce que les opérations sont moins chères.

En définitive, je peux me sentir fière d'être espagnole, bien qu’il faille encore améliorer des choses. 

Rosalia

 

Ce que j'aime le plus en Espagne c'est le climat, parce qu'on a un hiver très doux, il y a beaucoup de jours de soleil et il ne pleut presque jamais. En plus, les jours sont longs et on peut rester à l'extérieur pendant longtemps. Une autre chose que j'aime aussi c'est la nourriture; elle est très variée et très bonne pour la santé. Deux exemples clairs sont le gazpacho et l'huile d'olive.

D'autre part, j'aime bien les horaires espagnols. On se lève à la même heure mais on déjeune plus tard (de 14h à 15h) et on prend le dîner aussi plus tard (de 21h à 22h). C’est pour ça qu'on peut faire plus de choses en une journée. On sort plus tard que les autres européens et on peut faire la fête jusqu' à l'aube, c'est superbe !

Ce que je n’'aime pas des espagnols c’est que normalement on est jamais à l'heure aux rendez-vous. La ponctualité c'est un mot qui n'existe pas dans le lexique espagnol. Moi, je n'aime pas non plus qu'on fasse beaucoup de bruit quand on parle normalement  et on peut déranger nos voisins.

Javier

 

L'Espagne est un pays diverse, avec différentes langues et cultures. Elle est entourée de côtes et c'est pour ça qu'elle a le climat  Méditerranéen près de la mer, et continental au centre, près de la capitale : Madrid. L'Espagne est une région qui a beaucoup d'histoire et c'est pour ça que le tourisme, ainsi que le bâtiment, est le moteur de l'économie.

Dans mon pays, il y a des choses que j'aime et aussi que je déteste. Pour commencer, je trouve que c'est un pays très divers. Par exemple il y a certaines langues officielles, le catalan, le gallego, l'espagnol et l'euskera. Mais la diversité a aussi un problème, et c'est la rivalité entre chaque région et l'indépendantisme. C'est non seulement un problème politique mais aussi social. Une autre chose que je n'aime pas est, peut être, le manque de culture chez les jeunes. L'amélioration de l'économie ces dernières années a fait que les gens ne se préoccupent pas de leur futur.

Mais il y a aussi beaucoup de choses que j'aime dans mon pays. Si tu veux sortir la nuit ou faire quelque chose avec tes amis, tu peux être hors de ton maison jusqu'à très tard, en fait, les horaires sont autre chose de bien en Espagne, et tu peux aussi boire ou être avec tes amis dans la rue, hors des bars ou des pubs jusqu’au lever du jour (=jusqu’à l’aube).

Nacho

 

LISEZ LE REGARD PERSONNEL QUE PORTENT LES ETUDIANTS SUR LEUR PAYS, QUE CE SOIT LE BRESIL, L’ARGENTINE, LA REPUBLIQUE TCHEQUE, LE CANADA, LE VIETNAM OU LE VENEZUELA…

LAISSEZ VOS OPINIONS EN COMMENTAIRES SVP !!!

Ca fait toujours plaisir de lire vos réactions !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rosalia, Javier, Nacho, Mareike - dans Clichés-Stéréotypes
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS