Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2007 4 11 /01 /janvier /2007 00:32

Jon- C'est très chouette de voyager en Allemagne, étant donné que j'ai pu prendre les trains sans que les controleurs m'aient demandé les billets. (Les controleurs s'approchent...)

Bon controleur- Bonjour monsieur. Le billet s'il vous plaît.

Jon- Eh...ah... C'est combien?

Mauvais controleur- Il faut que vous l'ayez acheté avant de monter dans le train.

Jon- Oh! Je me suis jeté dans la gueule du loup, bien que je suive toujours les régles.

Bon controleur- Compte tenu que vous ne saviez pas qu'il fallait l'acheter à l' avance, vous pouvez payer le billet maintenant.

Mauvais controleur- Mais pourquoi! Tu as une case en moins. On ne peut pas le laisser partir sans payer une amende.

Bon controleur- Ne me passe pas un savon! En dépit de son comportement, nous pouvons lui pardonner s'il promet de se tenir à carreau.

Jon- Vous avez le coeur sur la main, je vous en remercie.

Mauvais controleur- Est-ce que tu as un grain? Je ne vais pas le laisser prendre la clef des champs... (Jon a pris ses jambes à son cou...)

  

Précision : l'objectif était de créer un dialogue en utilisant des expressions suivies du subjonctif ou du subjonctif passé, ainsi que des expressions imagées. Pratiquez ces notions en cliquant sur les mots soulignés. Et merci à Carmen Vera Perez pour la qualité de ses exercices !


 

 

SANS...

Les pygmés vivent sans que d'autres personnes les connaissent. Les pygmés vivent sans écrire leurs chansons et leur musique. Les pygmés vivent sans technologie et sans contact avec la civilisation occidentale.

Je voyage sans que mes parents sachent où je suis. Je voyage sans porter beaucoup de vêtements. Je voyage sans fruits et sans liquides. J'irai au Carnaval de Rio sans que mes amis brésiliens soient là. J'irai au Carnaval de Rio sans finir mes devoirs. J'irai au Carnaval de Rio sans argent.

J'aimerais apprendre une langue sans que mon université m'y oblige, J'aimerais apprendre une langue sans étudier beaucoup. J'aimerais apprendre une langue sans une phonétique difficile.

Je partirai à Bora-Bora sans que mon chef soit d'accord. Je partirai à Bora-Bora sans parler français. Je partirai à Bora-Bora sans mon maillot de bain.

Je ne pourrai pas vivre sans que ma famille sache que je l'aime. Je ne pourrai pas vivre sans réussir mes buts. Je ne pourrai pas vivre sans chocolat.

J'arrive à séduire sans que les garçons pensent du mal de moi. J'arrive à séduire sans vouloir le faire. J'arrive à séduire sans jupe sexy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jon, Dali et Martha - dans Ecrits sur objectifs linguistiques
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS