Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2007 5 16 /03 /mars /2007 14:20

La Fête des Lanternes en CHINE

Le 8 Décembre 2006, c’était la première fête des Lumières pour moi à Lyon. Marchant dans les rues du Vieux Lyon qui avaient été bien décorées avec des lumières, voyant le paysage que l’on peut seulement voir dans les contes de fée, ça m’a fait penser à la fête des lanternes en Chine.

 

La fête des lanternes est une fête traditionnelle chinoise.Elle a lieu le 15ème jour du premier mois du calendrier lunaire chinois (juste 15 jours après le Nouvel An chinois) .Ce jour là, on voit la première pleine lune de la nouvelle année et cela conclut les vacances du Nouvel An, qui dure une vingtaine de jours environ.C’est pour ça qu’on la fête de nuit et qu'on la nomme d'ailleurs parfois "petit Nouvel an".

 

Elle a une histoire de plus de 2000 ans et on la célèbre depuis la Dynastie des Han .Comme la fête des lumières de Lyon, la fête des lanternes était une fête religieuse au départ .L’Empereur croyait au bouddhisme.Donc il avait demandé d'accrocher des lanternes dans le palais impérial et dans les temples pour exprimer son respect pour les Bouddhas. Après, cette culture se diffusa parmi le peuple et devint une très grande fête. Les légendes relatant l'origine de la fête décrivent la colère du dieu du feu menaçant d'incendier la capitale le 15 ème jour du premier mois lunaire. Une personne intelligente aurait alors eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand cœur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir.

 

 

Pendant la fête, la population (de nos jours, surtout les enfants accompagnés de leurs parents) sort pour une promenade à la nuit tombée une lanterne à la main. Bien que les modèles traditionnels(hua deng) en papier illuminés par une bougie gardent leur charme, on en trouve de plus en plus faites en plastique et équipées de piles. Les lanternes ne sont pas rouges et sphériques seulement .Elles  ont des significations anciennes et différentes, par exemple, celle du dragon, du lapin ou du lotus ... Des concours de lanternes et de devinettes (sur les lanternes) sont organisés dans les temples. Cette célébration se serait enrichie de traditions issues de la cour impériale. La fête donnait aux jeunes, à cette époque, une occasion exceptionnelle pour se rencontrer, car le contact entre les filles et les garçons était très limité et contrôlé au temps du système féodal. On peut dire qu'elle était la St Valentin ou la fête des amants de la Chine. Il reste beaucoup de poèmes  pour nous en parler. J'ai le plaisir d'en partager un avec vous:

 

L'an passé, premier soir de la nouvelle année ;
Sur le marché aux fleurs, si clair illuminé,
La lune dépassait des saules les sommets,
La nuit tombée ,j'allais voir l'homme que j'aimais.

 

Cette année , premier soir de la nouvelle année,
Les lampes et la lune éclairent comme avant ;
Mais je ne le vois plus, lui, mon ancien amant,
Ma robe de printemps,  mes larmes l'ont fanée.

 

Maintenant , pendant la soirée de la fête,tout le monde sort pour voir le marché des lanternes,les concours de lanternes de différents caractères et les lumières. Par exemple,à Nanjing ,où j’habite le concours des lumières des lanternes est très connu et très joli.Il n’y a pas de mot pour décrire leur apparence...Notre municipalité prévoit des défilés de chars lumineux .Bien sûr ,il y a toujours beaucoup de monde.


Les familles se réunissent ce jour là , et pour le dessert de la fête on mange des Yuanxiao. Ce sont  des petites boulettes de farine de riz sucrées ou salées, farcies, au goût de sésame, viande, purée de soja vert...et on goûte aussi l’alcool de riz nouveau.  

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS