Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 10:38
A chaque l'occasion de la fête du Têt, lorsqu'on sent l'odeur impressionante de Banh Chung, Banh Day, it apparâit dans notre mémoire une très belle légende..

C'était sous la règne du Roi Hung Vuong VI, après avoir éliminé les ennemis An, le Roi eut l'intention de céder son trône à un de ses fils.
La fête du printemps s'approche, le Roi convoqua tous les princes, pour leur dire:
"Celui qui trouve un mets très goûteux, pour faire un festin plein de sens, je lui cèderai mon trône".
Tous les princes concourraient à trouver le meilleur plat pour offrir au Roi, dans l'espoir de conquérir le précieux trône.
Pendant ce temps, le 18ème fils du Roi, qui s'appelait Tiêt Liêu, était très doux comme caractère, avec une vie très vertueuse, très respectueux envers ses parents. Du fait de la disparition précore de sa mère, il vécut près des pauvres. Il n'avait personne pour le conseiller, et était très soucieux de ne pas avoir un précieux mets pour présenter au Roi.
Une nuit, Tiêt Liêu fit un rêve où it vit une Divinité venir le conseiller: "Mon fils, il n'y a rien de plus précieux dans l'univers que le riz, parce que le riz est l'aliment qui fait vivre toute l'humanité. Tu devrais l'utiliser pour faire un gâteau de riz rond et carré, pour représenter les parents progéniteurs".

Tiêt Liêu se réveilla, très heureux. Il réalisa ce que la Divinité lui conseilla en choisissant le meilleur riz parfumé pour faire le gâteau  carré. Afin de représenter la Terre, il mit la garniture dans le gâteau carré, qu'il nomma Banh Chung. Et il fit aussi le gâteau rond pour représenter le Ciel, appelé Banh Day. Les feuilles qui entourent les gâteaux de l'extérieur et la garniture de l'intérieur représentent les parents qui protègent ses enfants.
Le jour du rendez-vous, tous les princes déballèrent leur plat sur des plateaux de festin. Il y avait des mets exquis de viande de gibier et de fruit de mer, beaucoup de très bon mets, alors que le prince Tiêt Liêu n'avait que Banh Day et Banh Chung. Le Roi Hung Vuong, très étonné, demanda au prince de s'expliquer. Tiêt Liêu raconta son rêve et expliqua le sens de ces gâteaux. Le Roi goûta, trouva les gâteaux très bons, le félicita pour la signification des gâteaux et lui céda le trône.

C'est à partir de cette époque, qu'à l'occasion de la fête du Têt , le peuple fabrique les gâteaux Banh Chung et Banh Day en offrande aux ancêtres et le Ciel et la Terre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anh Tu NGUYEN - dans Fêtes et traditions
commenter cet article

commentaires

christiane ferret 11/08/2009 18:27

merci pour cette intéressante histoire et les symboles qu'elle représentechristiane ferret

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS