Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 15:56
Le nouvel an chinois dit “la fête du printemps” se déroule pendant quinze jours et s’achève par la fête des lanternes. Pendant cette période, les chinois pratiquent des célébrations traditionnelles.

Les détails des festivités varient selon les époques et les régions. Cependant, il s’agit tous d’exprimer les meilleurs souhaits pour ce nouvel an et de laisser tomber les mauvais événement dans l’année qui est passée.

Habituellement, le grand nettoyage de la maison doit être fait avant le nouvel an. Le dernier jour, on affiche des souhaits écrits sur papier rouge. Il s’agit de caractère comme bonheur, (福)souvent collé à l’envers car le mot renversé est homophone que le mot “arriver”. Un bonheur renversé signifie donc “le bonheur arrive”. Sur deux montants de la porte, on colle une bande de papier ou on écrit une phrase qui exprime l’espoir des bonheurs dans le nouvel an. La veille, toute la famille réunit et partage le réveillon. Le dîner ne commence que lorsque tous les membres sont présents. Il comporte toujours les plats symboliques. On cuisine un poisson (鱼)entier qui est homophone de l’abondance pour assurer que tout sera en abondance (富裕)dans l’année qui vient. Le dessert est le gâteau dit gâteau de l’an(年糕) qui est homophone de croissance(高). Après avoir finit le repas, les adultes offrent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l’argent pour les encourager. Les célébrations atteignent son apogée à minuit. Les gens éclatent pétards. Cette forme de célébration était pratiquée pour chasser le monstre Nian selon la légende. Les jours suivants, les festivités continuent. On peut voir les danses des lions dans certaines rues. Théoriquement, pendant la journée, on va chez des amis des parents jouent au Mahjong. Dans le sud de la chine, le cinquième jour est particulièrement imortant. Des pétards et des danses des lions sont pour accueillir le dieu de la richesse.


 

LU Yu

Groupe 93

première année d'asinsa

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS