Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 19:07

Pour moi, la nourriture doit respecter les recommandations des nutritionnistes. Tout d'abord un repas bien équilibré, naturel et qui cale, qui soit bien préparé et dont on connait ses ingredients. par exemple une "Doulma" (légumes Farcies), mélange de legumes, de viande et de riz. Des fois la découverte des repas exotiques est bien pour connaitre la cuisine étrangere. Le meilleur repas pour moi, c'est quand on est à table dans un cadre convivial, et familial, les week-end des repas traditionnels ( couscous) bien preparés, on discute des nouveautés de la semaine en rigolant.

 

NB:

" Doulma".

La preparation de cette recette diffère d'une région à l'autre.

DOULMA

   
 

300 gr de viande en morceaux, 250 gr d'hachis, 1Kg de petite courgettes, 2 oeufs, 1 verre de chapelure ou riz, 1 verre de pois-chiches trempés, smen ou huile, sel, poivre, cannelle, citron, persil.

Preparer votre sauce en faisant revenir la viande en morceaux dans le smen ou l'huile avec le sel, poivre et cannelle. Ajouter après les pois-chiches et deux verres d'eau et laisser cuire 1 heure. Ensuite, faites la farce en petrissant le hachis, les 2 oeufs, le persil coupé, l'oignon très finement coupé, la chapelure ou le riz. Gratter exterieurement et légèrement les courgettes, les ététer, et forer à une extrémité. Remplir ensuite avec la farce et les mettre au-dessus de la viande. Etuver le tout jusqu'àcuisson complète. A la fin, arroser de citron et saupoudrer de persil.

Couscous Kabyle

Cuisson : 1H, Ingrédients :


Couscous Kabyle, Cuisine Kabyle

 

1kg de couscous roulé.

1 morceau de Qedid. ou de graisse salée.

150g de lentilles et de haricots secs trempés.

1 botte de blettes sauvages.

1 tête de Guernina.*(facultatif).

5 navets.

5 carottes.

1 pied de cardes.

5 pommes de terre.

2 tomates ou 20g de concentré

2dl d'huile soit 1 verre classique.
1 piment rouge.

1 tête d'ail.
1 oignon.
Poivre rouge. Poivre noir. Sel.

Commencer par faire cuire durant 45 minutes à l'étuvée dans l'eau, le qedid, les lentilles, les haricots et les autres légumes y compris les chardons, coupés en morceaux, les tomates entières ou le concentré ainsi que l'oignon émincé. Laisser cuire une dizaine de minutes puis piler les condiments et les ajouter à la sauce, ainsi que la graisse salée. Ensuite, joindre les navets et les carottes coupés en long. Laisser cuire 10 minutes.

Ajouter les pommes de terre coupées en deux et terminer la cuisson durant 15 minutes. Humecter d'huile d'olive, le couscous cuit à la vapeur et servir avec les légumes.

A Savoir

Le couscous est meilleur cuit à la vapeur au dessus du bouillon.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by RACHID ( groupe master2 ) - dans Ce qui me manque en France...
commenter cet article

commentaires

rachid 05/03/2007 14:45

En fait, il y avait plusieurs recettes concernant le couscous au poissons, vous pouvez consulter sur google et vous trouverez toutes les recettes ( couscous au poissons)

Barbara 18/02/2007 20:56

Avec plaisir ! Je veux bien être jury pour évaluer les recettes !

genevieve 16/02/2007 15:38

Merci pour ces recettes que je vais essayer rapidement, et vous dirai ce que j'en pense.
Avez vous la recette du couscous aux poissons? Merci et bon courage
Gevi

joelle 16/02/2007 13:08

Rachid, je pense que pour l'explication de la Doulma, tu devrais mettre entre parenthèses "légumes farcis" au lieu de "Tomate farcie" , car d'après ce que j'ai compris, plusieurs types de légumes peuvent être utilisés pour sa préparation.
N'oublie pas que tu peux choisir la police de caractère et la couleur pour ton texte!

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS