Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2007 4 15 /03 /mars /2007 21:44

Le père de la patrie, Don Miguel Hidalgo " mural " de Aarón Pina Mora " le fusillé de la lumière"

 " Le fusillé de la lumière"  
Le père de la patrie, Don Miguel Hidalgo
 " mural " de Aarón Pina Mora 

Au Mexique, il y a eu deux actes de résistance dans l'histoire qui sont l'indépendance du Mexique et la Révolution Mexicaine.
L'indépendance a eu lieu le 15 septembre 1810 lorsque Miguel Hidalgo y Costilla a sonné la cloche de l'église, et il a réuni des gens pour combattre pour l'indépendance du Mexique. Dans l'indépendance du Mexique, nous avons lutté contre l'Espagne pour pouvoir être libres. La fin de l'indépendance a eu le 27 septembre. Nous fêtons le début de l'indépendance en commémorant les gens qui ont lutté pour notre indépendance.


L'autre acte de résistance que nous avons eu c'est la Révolution mexicaine qui a eu lieu le 20 novembre 1910. Dans la Révolution mexicaine, nous avons lutté contre la dictature de Porfirio Diaz qui a duré 31 ans. La Révolution mexicaine a fini en 1917 lorsque la constitution de 1917 a été promulguée. La devise de la Révolution était "Sufragio efectivo, no reeleccion" qui signifie que les votes des mexicains devraient être pris en considération et que le président du Mexique ne pouvait pas être réélu.

A Singapour, il n'y a pas de protestation ou de résistance contre quoi que ce soit ces dernières années après l'inépendence parce que nous avons une stabilité politique depuis cette année-là.

Mais auparavant, en particulier pendant la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu beaucoup de résistances souterraines parmi les Chinois contre les Japonais, la plus célèbre est le Force 136. cette résistance était menée par le héros de geurre, Lim Bo Seng.

Il a organisé beaucoup de sabotages et il a eu le respect des Anglais et d'autres membres de la Force 136 pour son patriotisme, conduite et capacités d'organisation. Lim Bo Seng était déjà très faible après son opération en Inde mais malheureusement, il a été capturé par les Japonais à un contrôle frontalier. Il a été emmené à la prison de Batu Gajah ou il a été soumis aux interrogations et à les torture continues par le Kempeitai.

Après sa mort, on lui a attibué une décoration posthume de Général- Principal et un grand cortège funèbre le 13 janvier 1946. Sa tombe est située au réservoir de MacRitchie à Singapour.

TOUS LES TEXTES SUR LES RESISTANCES ICI :

 

 passé composé / imparfait 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by JAZIEL - dans RésistanceS
commenter cet article

commentaires

Fede 03/09/2007 19:47

Singapour a une dictature moderne tres semblable à celle du Mexique. Dans les deux pays la liberté n'est qu'une masque.Au Mexique les resistences ont suivi de la revolution à l'actuallité et à Singapour il y aura surement quend ce petit pays commence à faire face à sa politique antisociale.

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS