Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 14:58

Qu’est-ce que je ne peux pas trouver facilement en France que j’ai dans mon pays…

 

            Je commence au sujet de l’eau.  J’ai remarqué qu’en France, il est difficile de trouver des glaçons pour refroidir un verre d’eau.  Dans un restaurant, si on demande une carafe d’eau, la serveuse apporte une carafe d’eau fraîche, mais sans glaçons.  Aussi, dans le grand restaurant de l’INSA, le Castor et le Pollux, on peut remplir les carafes avec de l’eau, mais il n’y a aucun distributeur de glaçons.  D’ailleurs, j’ai observé que, chez eux, la plupart des français gardent de l’eau dans de grandes bouteilles en plastique dans leurs frigidaires, au lieu de remplir leurs verres avec de l’eau du robinet et y mettre quelques glaçons.  Aussi au sujet de l’eau, je trouve qu’en France la « fontaine à eau », c’est-à-dire, un appareil qui distribue de l’eau dans les bâtiments publics et qui est mis en marche en appuyant sur un bouton ou en tirant une poignée, est largement absent.  A vrai dire,  je m’en doutais avant d’arriver en France, car ma prof de français à mon université ne savait pas l’équivalent français de « drinking fountain » quand je le lui ai demandé. 

            Et, désolé de rester sur le sujet de l’alimentation, mais j’ai aussi constaté qu’en France, le beurre de cacahuètes est peu répandu, alors qu’aux Etats-Unis,  presque toutes les familles en ont au moins une boîte dans leurs garde-manger, et il est très utilisé pour les sandwiches et les cookies. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je peux pas tromper! Jamais!<br /> Tout le monde me critique!
Répondre
S
J'ai trompé... excusez moi.. Brian aime l'eau mais il jamais prends la douche!
Répondre
M
J'ai peur que tout est vrai...Brian toujour se cache de la duche
Répondre
S
Brian aime bien de l'eau mais il boit seulement de la vodka!<br /> Il est toujours bourré!
Répondre
S
Brian aime de l'eau mais il jamais prends la duche!
Répondre

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS