Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2007 2 30 /01 /janvier /2007 14:09

Pour parler d'un peu d'histoire du Mexique; Il y a eu beaucoup de résisténces contre le gouvernement mexicain. On a eu des actes très sanglants où l'armée n'est pas intervenue pacifiquement.

Je vais parler du massacre de la Place des Trois Cultures. C'étqit une révolte estudiantine qui a commencé à la fin de juillet 1968, et le président de l'époque, Gustavo Diaz Ordaz, confie à l'armée le "maintien de l'ordre". Il accusait les étudiants de porter atteinte au prestige du Mexique, voire d' empêcher la célébration des Jeux Olympiques. Le 2 octobre, entre 8,000 et 10,000 étudiants se sont réunis sur la Place de Tlatelolco, dans le centre de la capitale. Le lendemain, l'armée a ouvert de feu et ce jour-là, il y a entre 200 et 300 morts. Après, le président a refusé les morts et ses avocats ont dit: "Il y a eu des morts, le é octobre 1968, c'est certain et lamentable, mais l'accusation de génocide est totalement disproportionnée."

écouter la chanson "de la cancion de protesta" Fernando Delgadillo.

Partager cet article

Repost 0
Published by barbara - dans RésistanceS
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS