Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 08:09


           J'étais allé en France deux fois avant d'arriver lundi dernier à l'INSA, alors j’étais déjà habitué en quelque sorte au style de vie des français.  Mais ce qui suit sont mes impressions et les petites différences entre la vie américaine et la vie française, et les particularités françaises que j’ai remarquées.

            D’abord, le petit déjeuner français est assez différent du petit déjeuner américain.  Les français mangent d’habitude des tartines, du jus de fruit, des petits pains, comme un croissant ou un pain au raisin, et une boisson chaude comme le lait chaud, le chocolat chaud, et surtout le café.  Aux Etats-Unis, bien entendu les régimes varient d’une personne à l’autre, mais la plupart des gens aux Etats-Unis mangent des céréales le matin, par exemple, les Cheerios, les corn-flakes, les Chex, etc.  Je sais que beaucoup de gens en France mangent des céréales pour le petit déjeuner, mais je dirais qu’il est plus commun aux Etats-Unis, et plus caractéristique du petit déjeuner américain.  Aussi, souvent pour le petit déjeuner américain on mange de la viande : des saucisses, du bacon, ou des œufs.  Je n’ai jamais vu un français manger de la viande le matin.  Troisième différence entre les petits déjeuners : aux Etats-Unis on mange de temps à autre des « pancakes » et des gaufres pour le petit déjeuner.  Je crois que les « pancakes » sont peu commun en France, sauf sous forme des crèpes, et les gaufres sont mangées comme un dessert.

            J’ai aussi observé qu’il y a une différence entre les salles de bain françaises et celles des américains.  Aux Etats-Unis, les toilettes se trouvent d’habitude dans la salle de bain avec le lavabo, alors qu’en France, les toilettes se trouvent dans le W.C, qui est une salle différente de la salle de bain.  Aussi, dans plusieurs hôtels et ici à l’INSA, j’ai remarqué que les douches ont des têtes de douche qui sont capable d’être détachées du mur et qui sont souvent posées en-dessous des épaules d’une personne de taille moyenne.  Je trouve que la plupart des douches aux Etats-Unis ont des têtes de douches qui sont attachées au mur et qui se posent au dessus des épaules d’une personne de taille moyenne.
Brian Blosser, USA


  Je suis arrivé en France il n'y a qu'une semaine, et les différences entre la France et les Etats-Unis sont toujours très évidentes dans mon esprit. D'abord, on se rend compte des différences entre les gens, comme celles des manières et des habitudes. Par exemple, les gens dans la rue en France sont en général très polis. C'est vrai que c'est un peu forcé de temps en temps, et qu'on peut toujours trouver un Français qui ne veut pas aider un étranger. Mais pour la plupart, on entend beaucoup de "bonjour", "merci", et "de rien" dans la rue. On ne trouve pas cette politesse assez souvent en Amérique, à mon avis.

Les gens français me semblent aussi plus élevés quant aux langues étrangères. Chaque Français que j'ai rencontré sait parler anglais, et j'ai trouvé plusieurs polyglottes parmi les étudiants de l'INSA qui peuvent parler trois ou quatre langues assez couramment. Aux Etats-Unis, on est obligé de n'apprendre qu'une langue, l'anglais. Ensuite, on voit les différences entre les coutumes des pays.

Quant à la nourriture, les Français mangent beaucoup de pain, en particulier avec chaque repas. Ils mangent aussi des animaux différents comme le mouton, ce qu'on ne mange pas souvent en Amérique. De plus, les Français boivent de l'alcool et fument plus souvent que les Américains. J'étais très surpris de voir le grand système de transport ici à Lyon. Le Tramway, le métro, et l'autobus sont toujours plein de gens, et c'est assez bon marché. Il y a même des vélos qui coûtent 1€ qu'on peut utiliser pendant une semaine entière. Il n'y a rien comme cela aux Etats-Unis.
Scott, américain


Les deux principales différences entre le Brésil et la France sont le climat et la societé.

Dans les rues, les personnes conduisant les voitures s'arrêtent quand un piéton va traverser la rue. Au Brésil cela n'existe pas. Dans les magasins et petites sandwicheries, les personnes sont moins polies que celles qui travaillent dans des magasins/restaurants au Brésil.

Les horaires en France sont aussi differents du Brésil. Le commerce au Brésil reste ouvert pendant plus longtemps. Par exemple, le supermarché à Villeurbanne ferme à 20:00. Au Brésil, les supermarchés ferment vers 23:00/00:00.
Fernando, Brésilien

 

Il y a beaucoup de choses à Lyon qui ne ressemblent pas à Curitiba. La Part Dieu est toujours plein et il y a des magasins où personne ne peut manger assis. La violence est très petite ici et le transport public est bon, mais un peu cher. Dans les magasins, le vendeur a beaucoup de travail et on doit toujours le chercher. Il y a beaucoup de bars où on peut entrer sans payer mais ils sont pleins et si on arrive tard on ne peut pas entrer. Quand il est tard dans un bar la sécurité nous expulse sans éducation et très rapidement.
Christiano, Brésil

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michelle 17/03/2007 14:53

Bonjour,
J'habite en France, c'est vrai ce que vous avez dit, chez moi on est toujours intrigué de voir que les WC sont avec la douche...j'ai répliqué que aux Etats Unis c'étais comme ça!

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS