Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 00:14

 

 

 

La plupart des français savent parler l'Anglais mais refusent simplement la langue.

Aussi, l'administration est très lente. Nous avons besoin d'avoir un rendez-vous pour faire quelque chose (comme pour ouvrir un compte en banque ou pour rendre visite au docteur), et après, nous avons besoin d'un autre rendez-vous pour récupérer quelque chose (par exemple la care de crédit). INCROYABLE!!


Les français sont très orgueilleux et protecteurs de leur culture et leur coutumes. En France, tout le monde doit changer d'attitude et d'habitudes.

Il y a beaucoup de merdes de chiens sur les trottoirs. Je pense que c'est une chose sale, puisque la France est un pays romantique et la merde ne s'accorde pas avec l'image.
_________________________________


Beaucoup d'Asiatiques sont très bons en mathématiques et en science. En fait, Singapour a été classé la première plusieurs fois.

Les Asiatiques sont économes et ils deviennent des hommes d'affaires stupéfiants. Je pense que c'est comme ça à cause de nos valeurs. Nous croyons que l'argent n'est pas facile à gagner. Donc, on le dépense prudemment. (Cheong Chye)

 

 

 A LIRE ! sur la culture, la société française 

 cliquer sur ce stéréotype :

 

 

 

 

 

 

Les finlandais pensent que les français...

 

- mangent de la baguette et des fromages et boivent beaucoup de vin.

- sont toujours bien habillés.

- fument beaucoup. 

- ont une vie culturelle très élevée.

- sont artistiques et esthétiques.

- sont snobs et orgueilleux.

- n'aiment pas les étrangers.

 

Les étrangers pensent que les finlandais...
- sont timides et discrets.

- ne parlent pas beaucoup.

- sont blonds et grands comme les vikings.

- habitent à la campagne au milieu de la neige et de la forêt.

 

 

 

Les clichés sur les singapouriens (asiatiques) en france (eric)

Beaucoup de gens ne connaissent pas bien singapour en france. On ne sait pas où singapour est. La première impression ce que les français me disent: "tu es chinois?". Je pense que pour les français, les asiatiques sont tous les mêmes--si tu n'es pas chinois, tu es indien. Je ne sais pas sûr, mais c'est l'impression que j'ai reçue pendant les deux premiéres semaines en france.

J'ai également entendu que les français ont une impression sur les chinois. Les français pensent que le chinois apportent seulement l'argent en liquid. Et ils n'aiment pas payer les achats par chèque ou par carte. Je pense que c'est vrai pour les chinois, mais les singapouriens utilisent beaucoup de chèques et cartes pour faire du shopping aussi.

Je ne sais pas si les français ont d'autres impressions sur les singapouriens, mais j'espère que je peux corriger les clichés se font les français sur les singapouriens.

 

 Les clichés sur la France

Au Mexique les gens pensent que les français ne se lavent pas. C’est ça, le cliché le plus grand que les mexicains ont sur les français, et par conséquence, la plupart des gens du Mexique disent que les français sentent mauvais.

Une autre cliché que les mexicains ont sur les français c’est que les français fument beaucoup.

En plus, les mexicains disent que les français sont froids, mais ils disent ça sur tout les gens d’Europe, pas seulement les français. Les mexicains disent aussi que les français mangent seulement des baguettes, du fromage et qu’ils boivent seulement du vin.

Finalement, les mexicains pensent que les femmes de France ne se rasent pas et que la plupart des hommes sont homosexuels.

 

Les clichés sur le Mexique

Tout le monde dit qu’en Mexique il y a beaucoup de machisme, c’est à dire, que les femmes font ce que les hommes disent.

Aux EUA, les gens disent que les mexicains mangent seulement des haricots et tout le monde dit aussi que les mexicains boivent beaucoup de “tequila”.

En plus, tout le monde pense que tous les mexicains portent de chapeau et des bottes, et que tous les mexicains ont un cheval. Une autre chose que les gens disent sur le Mexique c’est que le piment plait beaucoup aux mexicains.

Finalement, Tiziano Ferro dit que toutes les femmes mexicaines ont de la moustache.

 

 

Les Clichés franco-américains (Scott, américain)

      Dans mon pays, il y a beaucoup de clichés sur les Français. D'abord, la plupart des Américains pense que les Français sont tout à fait méchants. Aux Etats-Unis, les Français ont une réputation pour être snobs. Je pense aussi que l'importance de la langue française pour les Français leur semble extrême. On croyait auparavant que les Français ne se lavaient jamais. Un autre bon exemple d'un stéréotype, c'est l'apparence des Français dans les films et les dessins animés américains. Ils portent toujours une chemise à rayures noires et blanches et un chapeau noir. Ils fument et ils ont leurs tasses de café, tout en parlant avec des voix basses. Il y a un dernier stéréotype parmi mes amis et quelques autres qui se moque des Français à cause des guerres mondiales. Les Américains croient que les Français se rendent avant de faire la guerre.


  Pour les étrangers, les clichés à propos de mon pays sont aussi nombreux. Je crois qu'on nous considère surtout obsédés par les affaires qui ne nous concernent point. Peut-être nous leur semblons aussi obstinés. De plus, nous avons maintenant la réputation de faire la guerre. Et cela donne les autres stéréotypes de notre Président, George Bush. C'est vrai que beaucoup de gens le considèrent très stupide, mais cette opinion existe parmi les Américains aussi. En outre, je pense que les Américains sont les touristes typiques dans les yeux des étrangers, parlant anglais toujours très fort et aparaissant très visibles dans les foules des pays que nous visitons. Puisque les Américains n'apprennent pas d'habitude des langues étrangères, nous leur semblons probablement beaucoup moins élevés. Il y a aussi les clichés des jeunes Américains, surtout ceux des universités, à cause des films américains. On penserait que nous ne faisons rien sauf faire la fête, boire de l'alcool, et prendre des drogues. Le dernier stéréotype est celui des "Rednecks" qui habitent dans les maisons mobiles et qui boivent beaucoup d'alcool. Peut-être quelques dents leur manquent aussi.

 

Clichés (alejandra, mexicaine)

 Quand des personnes pensent à la France, ils pensent à la Tour Eiffel. Je m'imagine un français quand il marche dans la rue, avec una baguette sous la bras et un béret sur la tête, avec une grande moustache. On m'a dit que les français ne se lavent pas, qu'ils sont sales parce qu'ils ne ont pas la lessive. Ils utilisent leurs vêtements beaucoup de fois avant de les laver.

Les étrangers pensent que les mexicains sont comme la caricature de "Speedy Gonzalez" : avec un "sombrero" sur la tête, un "zarape" comme vêtement et qu'ils utilisent un âne pour se déplacer. Ils croient que le Mexique est un pays désertique, où il fait toujours chaud, tous les jours. Ils ont l'image aussi d'une population qui dort. 

 

 

Isabela, mexicaine...

1. Les français se lavent peu, ainsi ils émettent une odeur particulière. Mais, nous ne savions pas que ça remonte à l´epoque d´un roi en particulier dont le médecin a dit que l´eau apportait beaucoup de maladies... et qui a inventé la "propreté sèche"

2. Les français achétent des fruits et des légumes dans les petits marchés qui se trouvent dans les rues françaises. Et c´est vrai, tous les dimanches, il y a beaucoup de personnes sur le quai du Rhône.

3. Les français boivent du vin tout le temps. Chose qui est vraie aussi mais ils boivent seulement quand ils mangent, pas tout le temps.
 

Les clichés sur les mexicains : Ohhhh Mexique, Mexique, pays coloré...
Il y a beaucoup de clichés sur nous. Par exemple que nous n´avons pas de voitures et que notre moyen de transport est l´âne. Pas possible ! nous sommes civilisés. Aussi on pense que nous utilisons des grands chapeaux et que nous sommes toujours en retard (J´ai honte de ça, mais je drois l´accepter, nous ne sommes pas comme les suisses) Autre cliché mexicain, et latinoamericain, c´est que nous faisons la fête et des célébrations typiques comme les "posadas" avec des plats typiques par exemple, des tamales, tacos, champurrado, entre autres.
Merci pour l´attention. A bientôt !  (Isabela, México)

 

Clichés (Dali, Puerto Rico)

     En France je crois que la plupart des gens ne connaissent pas Puerto Rico. Mais ils savent que Jennifer Lopez et Ricky Martin sont de Puerto Rico. Et maintenant comme le Reegaeton est célèbre pour Daddy Yankee tout le monde connaît la chanson "Yo quiero màs gasolina" et pour ça les gens pensent que les Puerto Ricans sont mafieux.

    A Puerto Rico les gens pensent que les français ont toujours une baguette sous le bras. Les français sont réputés pour avoir une mauvaise odeur. De plus ils ont toujours un béret sur la tête

 

les clichés sur les français dans mon pays de singapour (eric)

Les singapouriens pensent que tout les races d'européens sont les mêmes. Je pense que beaucoup de singapouriens ne sait pas les différents entre les français et les autres européens. En génèral, je pense que les singapouriens ont un mélange d'idées sur les français. On pense que les français sont très lents dans les oeuvres administrations. Et on ne peut pas les comprendre. Les gens à singapour pensent que les français sont plus paresseux que les asiatiques en génèral aussi, en conséquence d'efficacité des français.

A singapour, les gens ont l'impression que les français aiment beaucoup les chiens. Le cliché sur les français est les français apportent leurs chiens partout. De plus, on pense aue les français n'aiment pas suivre en ligne à l'arrêt d'autobus, etc.
Mais actuellement, je pense que les gens à singapour ne connaît pas bien les français. Le style de vie dan ces pays est trop différent pour avoir quelques images l'un de l'autre.

 

Les stéréotypes des français aux Etats-Unis, et les stéréotypes des américains dans le monde (Brian Blosser, USA)

Dans mon expérience aux Etats-Unis, j’ai rencontré plusieurs stéréotypes portant sur les français. Il existe des gens qui croient que les français sont sales, ne sentent pas très bon et ne prennent pas fréquemment des douches. Aussi, dans l’esprit des américains, la France, et surtout Paris, est un pays (une ville) connu pour les aventures amoureuses des jeunes français et jeune françaises. La France est aussi un pays rempli de petits villages charmants où tout le monde porte une baguette et un béret. Plusieurs de mes amis m’ont mentionné que la France est faible dans le domaine militaire, et qu’elle avait besoin des Etats-Unis pour la sauver pendant la Seconde Guerre Mondiale. Finalement, plusieurs personnes, quand je leur ai dit que j’allais en France, m'ont dit que je devrais être prudent puisque les français soit seraient snobs, soit détesteraient les américains.

J
e crois que dans les autres pays, les stéréotypes principaux des américains sont que les américains sont têtus ou arrogants, qu’ils sont soit obèses soit très musclés comme Rambo, que nous ne mangeons que des pizzas et des hamburgers, et que les américains sont superficiels, comme on les montre dans beaucoup de films. En bref, je crois que beaucoup de gens qui ne sont pas américains pensent trop que les médias américains donnent une vraie représentation d’un américain moyen.


Clichés franco-brésiliens
Au Brésil il y a beaucoup de clichés sur les français. Le principal et le plus dit est que les français ne se douchent pas beaucoup. Un autre cliché beaucoup dit est que les français sont froids avec les autres. Il y a aussi un cliché qui dit que les français n'aiment que la langue française. A l'exterieur du Brésil, il est beaucoup dit que les brésiliens sont très amicaux et aiment toujours faire la fête avec beaucoup de boisson et de belles femmes. Il est dit aussi que les brésiliens s'interessent seulement au football et au Carnaval, qui dure plus de 5 jours. (Fernando)

   

Au Brésil nous entendons beaucoup de choses sur les français. J'ai déjà entendu que les gens ne se lavent pas et c'est pour ça qu'ils utilisent beaucoup de parfum. Et aussi que les hommes sont tous très effeminés. Les femmes sont toujours minces et j'ai entendu aussi que les français parlent peu et ils n'aiment pas parler avec les étrangers.

Je pense que beaucoup de gens pense que les brésiliens aiment faire la fête et que nous sommes très liberaux. Tous le monde se souvient du football et aussi du carnaval. J'ai déjà entendu dire qu'au Brésil on peut seulement trouver des gens noirs ! (Christiano) 

 

Clichés franco-mexicains
Au Mexique les gens pensent que la plupart des français sont très romantiques, de plus qu'ils sont trop serieux.
Pour moi les français ne sont pas romantiques, mais j'ai observé qu'ils sont très sérieux. Nous avons aussi l'idée que beaucoup de français ne se lavent pas pendant plusieurs jours. Une autre critique est que les femmes d'ici ne se rasent pas les jambes. Jusqu'à présent, je n'ai vu aucune chose par rapport à ce que j'ai mentionné. (Hector Carrera)
 

  

  EN COMMENTAIRES: LAISSEZ-NOUS VOS REFLEXIONS SUR CES CLICHES !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

juliette pomme d'amour 20/03/2011 17:55



les parisiens ne sont pas gentil il font une tête d'enterment mais ne penser pas que tout les français sont mêchant au contrerese la mointié de la france sont trés gentil et je vous dit sa parce
que je suis française et j'ai des amies trés sympas mais bon comme dans tous les pays  il a des gens gentil et des gens mêchant est moi je suis gentil alors si vous voulez me poser des
questions sur les français dite les moi je vous écouterai et répondrai . juliette pomme d'amour  



claire cabanettes 06/01/2011 19:29



Bonjour, je voudrais réagir aux stéréotypes concernant les français. Premièrement, les français se lavent tous les jours, (meme si ils parait que dans certains autres pays les egns se lavent en
moeynne deux fois par jour je ne crois pas que cela fasse de nous des gens sales) ! Eh la lessive on connait, on a plusieurs marques de lessive!


Mais j'avoue que les français sont très attachés à leur culture et c'est pour cette raison je pense qu'il y a peut etre une plus grande proportion de gens méprisant vis à vis des autres
cultures. Ils sont serieux, je ne sais pas comment sont les etrangers mais nous aussi on sait rire, on rit meme souvent, meme si forcément il y a des moments ou il faut etre serieux. Mais au
niveau scolaire c'est clair qu'on bosse beaucoup.


Enfin je pense qu'il ne faut pas avoir de préjugés sur la personne au regard de sa nationalité. Car d'une part une personne n'est pas à elle seul l'ensemble de ses concitoyen et d'autre part, les
préjugés sont souvent vieux et les gens peuvent avoir evolué. Par exemple savez vous pourquoi les egns pensent que les français ne se lavent pas et sont sales? Cela date de la seconde guerre
mondiale, quand les américains sont arrivés en France. Ils sont trouvé une France encore peu développés, très rurale ac très peu de sanitaires, des wcs à l'extérieur de la maison et très peu
de routes goudronnée alorsd que la société américaine était plus en avance...Ils en ont conclu que les français étaient sales, et portaient des berets ( eh ben oui les agriculteurs portent
plus de berets que les personnes des autres secteurs). Depuis ce stéréotype est resté et il parait que beaucoup d'américains croient encore que nous roulons sur des routes en terre battue.


Alors les stéréotypes mieux vaut s'en méfier et eviter de s'y referer!



Aline 21/12/2010 21:09



Tout à fait daccod avec le 5ème et 6ème commentaire. Quoique je dit que les français sont en effet très sérieux, sont plus ou moin hautins et arrogants, de la à être snob ? je ne pense pas.
toujour est-il que les français tiennent eux aussi à la bonne quelque stéréotypes sur les brésiliens : les femmes portent la moustache (Soldat Louis : une brésilienne qui s'appellait Roger. xD).
Les americains sont superficiels et acro au fric (--"). les italiens sont mauvais joueurs et les anglais trop coincés. Les mexicains ont des cheval et mangent des tacos à longueur de journé, ne
pensent qu'a faire la fête. ^^ en bref, ces clichés existe uniquement parceque l'homme n'est pas près à accepter les différence entre sa culture et une autre. Je connais beaucoup de personne de
différente culture, ils ne sont ni tous coincés, obèses, homosexuels, méchant, snob, mauvais joueurs etc. juste différents les uns des autres.


ps : Les française s'épillent !



Lys 21/12/2010 20:31



Pour défendre les français de tout ces stéréotypes idiots et innutile qui ne cherche qu'a ternir leur image : - les français ne se lavent pas et puent : xD vous me faite rire ! les français se
lavent tout les jours et possède bel et bien plusieur marque de lessive ^^ Nous somme sal ? pourquoi, vous, vous vous lavez trois fois par jour? --" les franaçsi boivent beaucoup de vin :
parceque nous possédons les meilleurs vignobles au monde ? en effet nous en buvons comme les mexicains pour la tékilla et la bière pour les americains (que de stéréotypes !). les franaçsi mangent
que du pain : et les Allemand que de la charcuterie et alors on ne leur dit rien ! Les français sont nsob : comme dans toute les civilisation il y en a. Les français sont froid, prétentieux voir
hautain : Certains ne le sont pas et certain le sont. Les gens (français, allemands, arabes et anglais, italien, espagnols, asiatique) que je connais me disent trsè souvent que je suis froide et
que je suis très présomptueuse. Selon eux je suis la seule qui soit comme cela et je ne l'ai pas toujour été, donc encor une fois je dit : stéréotypes. les français sont acceuillants et doux,
pour la pluspart : je suis franc-comtoise !! ^^



Justine 04/08/2010 16:39



J'habite en France et je peux vous assurer qu'ici nous nous douchons tout autant que dans les autres pays étrangers, je ne connais aucune femme de mon entourage qui ne s'épile pas quant au vin il
est vrai que l'on en boit souvent mais seulement aux heures des repas.


Les stéréotypes ne sont qu'une manière de critiqué un pays en s'attaquant à ces habitants.Etant moi même corse j'ai droit à des remarques tel que: "les corses sont feignants, ce
sont êtes tous des terroristes etc...". Je suis persuadé que les mexicains ne portent pas de ponchos tout le temps et ne s'enfilent pas des tacos, enchiladas à longueur de jounée ou que
les américains ne sont pas des obèses arrogants et accros au travail. Les gens qui croient à ces stéréotypes sont le plus souvent soit pas très malins ou tout simplement jaloux du pays
qu'ils critiquent.



Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS