Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 14:10

Il y a 2 semaines que je suis arrivé en France. Je viens de Singapour où il fait chaud, sans saisons froides. Les gens à Singapour sont Asiatiques. Il n'y a pas beaucoup d'européens.

Quand je suis arrivé en France, il y a des choses qui m'ont surpris. L'air en France est plus sale qu'à Singapour. Ça me surprend parce que je pensais qu'en France, on est plus ambiant que les gens à Singapour. D'autres différences : ici on fume beaucoup, les caissiers peuvent s'asseoir et ils ne m'aident pas à emballer les choses que j'achète. À Singapour, la situation est très différente. On ne peut pas fumer dans beaucoup de lieux, et les cigarettes sont très chères. De plus, les caissiers des magasins ne peuvent pas s'asseoir et eux, ils travaillent pendant longtemps.

Je sais que les français font beaucoup de papiers pour faire les inscriptions à toutes les choses. Mais je ne savais pas que les français sont très ponctuels, à l'heure. Pendant la première journée quand je suis arrivé, j'étais en retard à l'hôtel. Parce qu'il était très difficile à trouver. Et quand je suis arrivé finalement, il m'a dit qu'il n'y a plus de chambres dans l'hôtel. J'ai trouvé ça bizzare-- les français sont très lents dans leurs vies mais quand ils travaillent, c'est très sérieux. Heureusement, il m'ont donné une chambre dans un autre hôtel. Alors, je n'ai pas dormi dans la rue.

Alors, en général, je pense que je n'ai pas encore fait beaucoup la connaissance de français. J'espère que je pourrai faire des connaissances pendant mon séjour de 6 mois.
Eric - Singapour


A Singapour, il existe une saison seulement- l'été. La température minimum est environ 24°C est la plus haute est 36°C. Il y a beaucoup de pluie aussi, particuièrement vers la fin de l'année. Donc, le premier jour à Lyon, mon corps n'était pas habitué au nouvel environnement et j'ai frissonné beaucoup.

Aussi, je suis arrivé en 2 janvier. Avant, la Direction des Relations Internationale m'a dit qu'elle était ouverte mais quand je suis arrivé, elle était fermé. C'est un cauchemar !!! Heureusement, j'ai une amie qui habite à Guillotière, alors je suis resté chez elle pour la nuit.

Le deuxième jour, grâce à Dieu, tout était ouvert !!! Les gens sont très gentils et sympas, différents des autres. Aussi, depuis le temps, j'avais une chambre, avec une salle de bains, des toilettes et une cusine! Mon colocataire est super gentil aussi. Je m'entends bien avec mes camarades de classe française, alors ma famille ne me manque pas encore.

Maintenant je voudrais voir la neige, quoique les français me disent que cette année, l'hiver est chaud, donc, peut-être je ne la verrai pas. Quel dommage!!!
Cheong Chye-Singapour



Les differences entre la Finlande et la France

J'étais très surprise quand je suis arrivée à France. Tout le monde est très poli; on dit bonjour, merci, s'il vous plaît, pardon,bonne journée, monsieur, madame etc. tout le temps et partout. En Finlande on n'est pas aussi courtois. J'étais aussi surprise quand j'ai vu les amis se serrerla main ou se faire la bise quand ils se rencontrent. En Finlande les amis disent "salut", c'est tout.

 

Je pense qu'en France c'est moins rapide et plus stressant à faire des affaires dans les magasins ou les bureaux. Dans les bureaux les personnes qui devraient être présentes ne le sont pas, et tout est fait par beaucoup de gens. Dans les magasins la queue à la caisse avance très lentement en France. En Finlande le caissier et l'acheteur sont très rapides; après que le caissier dise le prix , l'acheteur paye immédiatement et ensuite continue l'emballage et le caissier peut servir l'acheteur suivant. En France l'acheteur entasse tout lentement , ensuite il commence à chercher son portefeuille et ensuite chercher la carte ou l'argent ou écrire un chèque. Cela m'irrite! 
Tytti, finlandaise


Mon nom est Andres Lopez, je suis étudiant d'ingénierie électrique de INSA,  je suis arrivé de colombie il y a deux semaines, les choses qui m'impressionnent en france, c'est la beauté de ses constructions et de sa haute technologie.
Les moyens de transport qui existent dans ce pays sont réellement avancés. Les parcs, les places et tous les endroits que j'ai trouvés jusqu'à présent m'ont plu. Les gens sont en général très aimables et assez curieux. j'aime la civilisation et toutes ces choses qui font partie d'une histoire culturelle, les endroits antiques, spécialement le vieux lyon. Les ponts, les contructions, etc... L'une des choses qui ne me plaît pas, est que les gens garent mal les voitures, sur les trottoirs  et d'une forme particulièrement différent. En conclusion la france me plait beaucoup et je ne trouve pas beaucoup d'aspects négatifs de ce pays. A la prochaine..
Lopez Andres-Colombien


Partager cet article

Repost 0
Published by alejandra - dans Journal de voyage
commenter cet article

commentaires

Dany 29/12/2008 23:16

salut! d`abord, c`est vraiment dificil vivre en France,parce que les francais sont pas trop accueillantssi tu veux parler et tu ne parles pas trop bien, ils ne sont pas patients pour ècouter... mais après, il peuven être des bons amisBon chance!

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS