Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 09:56
Activités autour de la pièce de  Yasmina REZA, "ART"


Niveau B1, B2 Groupe Erasmus, juin 2007
Objectifs:
Proposer
une autre fin
imaginer la réaction de Catherine


Citations:
De Marc:
"Mon ami Serge a acheté un tableau. C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux."
"Tu as acheté cette merde deux cent mille francs ?"

» De Serge, à Marc:
"Cette "merde" par rapport à quoi ? Quand on dit telle chose est une merde, c'est qu'on a un critère de valeur pour estimer cette chose. On peut dire, je ne vois pas, je ne saisis pas, on ne peut pas dire "c'est une merde"."

» De Yvant, lisant:
"Si je suis moi parce que je suis moi, et si tu es
toi parce que tu es toi, je suis moi et tu es toi. Si, en revanche, je suis moi parce que tu es toi, et si tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n'es pas toi."


Après avoir étudié la pièce, nous avons imaginé la réaction de Catherine, qui reçoit "le" tableau en cadeau de mariage !

Nous vous proposons aussi une nouvelle fin ... mais peut-être avez-vous préféré la version originale ?

Voici nos meilleurs textes ...

Jeff

Catherine :
-  
Yvan ! tu as une petite idée pourquoi on a reçu ce tableau en cadeau de mariage ? c’est une blague des gens de la papeterie ? j’espère qu’ils n’ont pas gaspillé d’argent pour cette toile.

Seule
Mon mari est vraiment insupportable. D’abord, il y a eu le problème avec le carton d’invitation, et maintenant on reçoit ce tableau… Il va encore essayer d’éviter le conflit … peut-être qu’il me dira qu’il perçoit des lignes grises ou pâles dans ce tableau…

Non, c’est décidé,je le jette...  ma mère nous offrira quelque chose de mieux !

 


Stacey

Mon dieu, c’est quoi ce cadeau ?! Un tableau tout blanc, c’est une blague n’est-ce pas ? Personne ne me dira que c’est un chef-d’œuvre,  n’importe qui pourrait  faire ça !

Bof, il n’y a rein à faire ! Cette merde est une perte de temps et d’espace…

Je vais faire quoi avec ce truc ? Je sais bien que les amis d’Yvan sont un peu bizarres, mais quand même …je suis étonnée par le choix de ce cadeau.

Humm, je me demande bien combien ils ont payé ce tableau… serait-il possible de le rendre pour récupérer l’argent ? Mais non ! ça doit être un blague, oui c’est ça … Je vais l’utiliser pour faire du feu dans la cheminée…




Sam

Catherine -  Je l’aime vraiment ! 

Yvan -  oui, il y a quelque chose …

Catherine –  non il n’y a rien, c’est pour ça que je l’aime !

Yvan –  tu aimes qu’il n’y ait rien ? Je ne comprends pas …

Catherine –  tu ne le vois pas ? Tu ne vois pas ce que ce rien représente ?

Yvan - non, explique-moi …

Catherine –  C’est toi et moi, c’est notre relation ; quand on s’est rencontré pour la première fois, on ne savait rien l’un de l’autre, la toile était blanche, c’est blanc afin que l’on puisse créer l’art avec nos vies, c’est blanc afin que l’on puisse créer ce que l’on veut faire avec la vie …

La toile blanche peut nous rappeler qu’avant on n’avait rien et que maintenant, on a une œuvre.

 


Xue

« C’est quoi ça ? »  Catherine secoue la tête avec un rictus de dégoût.

-          Ce n’est pas un cadeau de mariage, c’est seulement une toile blanche ! » Pourquoi le meilleur ami d’Yvan ne veut pas dépenser un peu d’argent pour notre mariage ? Il dit que c’est un tableau très cher et très connu, mais je n’y crois pas .Tout le monde peut faire ça. C’est odieux qu’il mente comme ça ! J’ai l’impression qu’Yvan n’est pas content non plus … Bien sûr ! C’est pire que la croûte au dessus de notre cheminée.


 Autre dénouement ...

Amador

Un marchand d’art arrive et voit le tableau. Il veut absolument l’acheter pour 40 000 euros. Il explique qu’Antrios est mort et que désormais la côte de ses tableaux s’envole. Avec douleur, Serge vend son tableau. Il est riche.

Marc et Yvan ne savent que dire.


Livia

Je finirais la pièce avec une meilleure situation pour Yvan : il finit trop stressé par son mariage et par ce qui s’est passé entre ses amis. Je lui donnerais plus de voix à la fin pour qu’il puisse s’affirmer dans ses relations personnelles.

 Je changerais également la manière dont Serge et Marc essayent de reconstruire leur «période d’essai ». Le tableau symbolise tout le changement dans la relation entre les deux personnages mais le fait que Marc doive dessiner sur la toile pour qu’il puisse commencer à comprendre et accepter ces changements est trop superficiel.


Pablo

J’aurais aimé comme fin que Marc se rende compte qu’il a besoin de ses amis. C’est de sa faute s’il a blessé les autres, donc j’aurais aimé que Serge et Yvan ne lui parlent plus pendant quelque temps de façon à ce qu’il comprenne mieux ses torts envers ses amis.

 J’aurais aussi aimé qu’Yvan puisse résoudre ses problèmes avec sa fiancée et sa mère avant de se marier !


Tobias

J’aurais donné des scènes aux femmes de Yvan et Marc.

Paula serait entrée dans la pièce après la rupture entre les trois hommes. Elle aurait vu le tableau et aurait été fascinée par sa beauté. En le louant, elle se serait allumé une cigarette et l’aurait fumée comme l’avait décrit Serge…Celui-ci aurait alors admis qu’il était amoureux de Paula depuis longtemps…

 Catherine,elle, aurait détesté le tableau, mais Yvan et Marc auraient essayé de la convaincre que l’on pouvait l’aimer et le trouver beau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence Barrai - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS