Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 09:13
Après le visionnement de « Double je », avec Bernard Pivot  quelques reflexions sur le premier jour en France, le premier contact avec un(e) français(e) ou avec la langue ....

 

Sur le même thème:

Lire :
Nord perdu,
de Nancy HUSTON. collection BABEL
Premiers jours en France, de Farid HAROUD. Collection Mémoires / Histoire (www.autrement.com)

Découvrir le site d'un jeune écrivain marocain.

Ecouter l'opinion d'un écrivain chinois :

 


Taxi gratuit

c'était la première fois que je visitais Paris avec mes amis.

J'ai un ami qui y vis et nous avions décidé de rester chez lui quelques jours.Le soir où on est arrivé, il était tard et il n'y avait plus de bus...Avec nos lourdes valises on s'est dit qu'on n'arriverait pas chez notre ami avant deux heures du matin ! Heureusement, une personne qui tarvailait à la gare nous a vus et nous a proposé de nous dépose chez notre ami. On n'avait pas trop confiance en luin, on avait un peu peur. Alors 4 d'entre nous sont allés avec lui et les 4 autres sont restés...

Je ne pouvais pas croire qu'il existe des gens gentils comme lui : après avoir laissé une partie du groupe devant chez notre ami, il est revenu pour nous y emmener pendant que sa copine l'attendait...Quand on s'est dit au revoir, il nous a dit une phrase inoubliable, que tous les Parisiens étaient sympas.

Pour moi, jusqu'à aujourd'hui, c'est toujours vrai !  DUC


Histoires de chiffres  (ou de nombres ? )

Quand j'ai commencé à étudier le français, la chose la plus difficile pour moi était de compter.Cela m'a pris vraiment longtemps pour m'habituer aux chiffres. Par exemple, on a vingt-et-un mais quatre-vingt-un. En outre, le plus difficile était de compter après soixante-neuf.J'ai étudié soixante plus dix, soixante-dix, soixante plus onze, soixante et onze...Et après 4 fois 20 égale 80 et 4 fois 20 plus 10 égale 90. J'avais l'impression que les français étaient tous excellents en mathématiques ! Jusqu'à maintenant, je me trompe encore de chiffre quand j'entends 75. Pourquoi les français n'ont pas créé des mots indépendants pour 70,80 ou 90 mais on choisit de faire des calculs ? Ce n'est pas logique !

La deuxième chose qui m'a étonnée est comment les français comptent les étages des bâtiments: au départ de zéro mais pas de un; Il y a le mot  rez-de-chaussée. Au début, dans ma résidence, je cherchais souvent ma chambre au premier étage alors que j'habitais au second ! ( En Chine, on compte en commencant par 1) Autre problème : les français lisent les numéros de téléphone deux par deux. C'est plus facile de les lire un par un, n'est-ce pas ?!

 YI

 

Politesses...

Je trouve que les Français savent plus s 'exprimer, quand je suis arrivé en France, ils me paraissent trop polis ...On entend toujours « excusez-moi », « pardon », « s'il vous plaît » , « merci » ,etc. n Chine, on exprime moins souvent la reconnaissance, surtout entre proches.Puisque les Chinois sont plus réservés, ils pensent donc que ceux qui utilisent ces expressins sont hypocrites.

Et puis les Français sont ouverts. C'est vrai que les jeunes couples chinois comencent à s'embrasser en public mais on n'est jamais censé le faire, surtout devant des personnes âgées , ce n'est pas acceptable.

Je pense que les Français ne sont pas efficaces: Chaque fois que je vais chez le médecin, je suis toujours à l'heure, mais lui me fait toujours attendre au moins une heure ; il est toujours en retard! 

Shizhen

 

Bises françaises

les Français se font la bise pour se saluer, je connaissais cette tradition quand j'étudiais le français au Vietnam. Mais c'est vrai que cela m'a pris beaucoup de temps pour m'habituer. A qui on peut faire la bise, combien de bises , ça change selon les régions ! ... c'est trop compliqué !

Heureusement, j'ai eu la chance d'habiter dans une famille française avant de commencer l'école et j'ai compris que c'est une très jolie façon d'exprimer l'affection envers les autres même si c'est un peu fatigant : les Français sont toujours plus grands que moi et je dois toujours me mettre sur la pointe des pieds our leur faire la bise...

De plus on la fait deux fois par jour, le matin pour se saluer et le soir pour se dire bonne nuit...il faut donc se souvenir de qui on a salué ou pas pour ne pas se tromper quand on le revoit l'après-midi.

C'est une tradition totalement différente avec la culture vietnamienne. Au Vietnam, même sur la joue, il n'y a que les amoureux qui s'embrassent, et discrètement ...

La première fois que j'ai rencontré un Français, il m'a fait la bise. J'a i été tellement surprise que j'étais toute rouge !

 Thuy

 

Surprise administrative

Après untrès long voyagemouvementé,-le premier mot que j'ai appris était « bouchon », ma première impression de l'INSA a été décevante...Il n'y avait personne dans les rues, les bâtiments étaient gris et la  pelouse était mal entretenue.

Quand je suis arrivée au bâtiment B,j'ai appris que je ne figurais pas sur la liste! J'ai essayé d'expliquer ma situation avec le peu de mots que je connaissais mais la personne responsablede l'accueil a conclu que je devais chercher un nouvel hébergement !

Il a fallu faire venir le directeur de GMC pour résoudre cette erreur administrative... Finalement , tout s'est arrangé et j'ai passé une école d'éte très amusante. C'était facile de parlerfrançais parce que toute la classe avait envie de progresser. Par contre, j'ai trouvé que les étudiants français arrivaient et partaient de cours sans rien dire.. ce n'est qu'en cours d'année que nous sommes devenus de vrais collègues.

 Barbara

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
J'adore toutes ces premières impressions, qui trouvent toujours une explication quelque part dans la culture d'origine, ce qui permet de se questionner sur son propre fonctionnement, comme sur la culture de l'Autre...Concernant l'émission "Double je" (qui a été supprimée, bravo la francophonie... hum hum), il y a de nombreux extraits ici :http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/serie-46-Double_Je.htm  Encore bravo pour tous ces textes !Barbara
Répondre

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS