Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 00:54

DES LIENS A VISITER ! 

arts-gif-131.gif- la chanson "LA NUIT" (exercice de compréhension orale)
- la chanson "
Caresse sur l'océan" (vidéo + paroles)
- extraits, bande-annonce, interviews...
ICI
 

  


Film francais réalisé par Christophe Barratier et sorti en 2004, il est un remake du film de Jean Dréville, La Cage aux rossignols (1945). La musique est composée par Bruno Coulais.

"Les choristes" est un des plus gros succès de toute l'histoire du cinéma français ! Huit millions et demi d’entrées en dix semaines d’exploitation.

Nominations :  
- Oscars du cinéma 2005 : meilleure chanson originale ("Voir sur ton chemin“) + meilleur film en langue étrangère
- Césars du cinéma 2005 : 8 nominations (2 récompenses)


RESUME :
Le film commence par la rencontre
de deux camarades de classe Pierre Morhange et Pépinot. Ils ne se sont pas revus depuis une cinquantaine d’années. Pépinot lui apporte le journal de leur surveillant, Clément Mathieu.
Après, nous revenons en 1949. Clément Mathieu est professeur de musique. Il accepte un emploi de surveillant dans un internat sont placés des garçons "difficiles". Linternat sappelle le Fond de lÉtang. Il y a le directeur Rachin. Il est tr.s sévère et il préfèr la discipline de fer. Dès quun élève commet une faute, il est puni sans pitié. A lopposé il y a Mathieu qui compatit avec les jeunes.

Il crée une chorale. Au fil du temps, il apprend aux garçons quil existe aussi autre chose que la punition. Il leur donne un but positif. Il gagne leur confiance.

Le directeur nest pas très content de la chorale. Heureusement, il y a la comtesse qui participe au financement du pensionnat et qui aime beaucoup cette chorale et surtout la voix de Morhange. Une fois le directeur doit partir. Mathieu est responsable des enfants. Quand ils font une promenade, dans l’internat un incendie se déclare. Le directeur accuse Mathieu de lincendie. Donc Mathieu doit quitter lécole pendant que les enfants ne penseront plus à lui, mais reçoit de la fenêtre de sa classe une pluie d’avions en papier sur lesquels les élèves expiment leurs remerciements et lui souhaitent une bonne vie. A la fin Pépinot senfuit avec Mathieu, et Morhange quitte linternat avec sa mère. 


OPINION PERSONNELLE :
Le film est très touchant.
Le sujet est très connu. Au début vous pouvez imaginer la fin du film. Mais il est très joli. Le plus beau est sans doute la musique. Elle est magnifique.

Cest vraiment bizarre. En République Tchèque nous avons un film qui s’appelle "L’école primaire" (1991). C’est un des films tchèques les plus célèbres qui était aussi nominé aux Oscars comme le meilleur film en langue étrangère. Le sujet et l’époque sont très proches. Le prof qui change les vies de garçons difficiles, d’une autre façon mais avec le même but.

Merci de m’avoir prêté Les Choristes. J’ai passé une très jolie soirée grâce à ce film.

Auteur : Veronika Snajdrova

Cliquez ici pour télécharger la présentation .ppt

Partager cet article

Repost 0
Published by Veronika - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS