Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 02:00

  


Concernant les "fiches cinéma" des étudiants, vous pouvez consulter
la
fiche pédagogique expliquant le déroulement de cette activité.

 



VISITEZ CE SITE ! 
undefined
Les pages de Carmen sur LE CINEMA !

De nombreuses activités sur des films, des acteurs, le lexique...


  Les QUIZ sur le Cinéma de TV5

> Louis de Funès
> Jacques Tati
> Les femmes font leur cinéma
> Du livre au film
> Histoire et dates clés du cinéma
> Les mots du cinéma
> Les répliques cultes des comédies françaises
> Atmosphère, atmosphère...
> Les films d'animation
> Marcel Pagnol
> Les couples mythiques au cinéma
> Festival de Cannes
> François Truffaut

 





survivants.JPG
« Ces paroles de survivants disent l’indicible, la souffrance extrême » [1]


Les Survivants est un documentaire
écrit et réalisé en 2004 par l’historien, auteur et réalisateur français Patrick Rotman."L'ennemi intime" : une fiction sur la guerre d'Algérie

Le réalisateur, Patrick RotmanPatrick Rotman est né le 17 février de 1949. Ses parents ont fait partie de la Résistance et ont mis en place un hôpital. On peut dire que Rotman a toujours été à proximité de la guerre. Il a lu tout ce qui paraît sur la Seconde Guerre mondiale et la déportation. Il dit: « Je n'ai pas cessé de tourner autour de ces sujets, la collaboration, la Milice, la Résistance, le nazisme ». Son premier documentaire a été «La Guerre sans nom» dans les années 9O et le sujet était la guerre d’Algérie. Plus récemment, il a tourné : "L'ennemi intime". 

 

Le film se centre principalement sur la dernière année de la Seconde Guerre Mondiale. Il montre beaucoup de documents, de films, de photographies et des extraits de presse que Rotman a recherchés en utilisant divers réseaux. Pour pouvoir réaliser le film, il a dû rechercher des documents dans les archives aux Etats-Unis, en Russie et en Angleterre, chez les forces alliées. L’existence de documentaires de ce type c’est fréquent pour ce sujet, mais ce que Rotman a fait et qui rend le film différent des autres, c’est la participation des survivants des camps de concentration avec leurs témoignages, avec leurs expériences de vie, tous ces gens qui ont vécu l’enfer que la Seconde Guerre Mondiale a été.

 

L'horreur naziePour moi le film est simplement extraordinaire. J’avais lu et vu certaines choses par rapport à la Seconde Guerre Mondiale, mais ça n’avait jamais été de cette façon. J’ai pu percevoir les sentiments des divers survivants, quand ils racontent les différentes étapes par lesquelles ils sont passé Premièrement quand ils sont arrivés aux camps avec l’innocence et l’ignorance de ce qu’il y avait, de ce qui les attendait. En posant des questions comme : «ils sont où ? Les gens qui sont montés dans le camion ? » sans savoir que c’était la dernière fois qu’ils voyaient ces personnes !!!. Puis, ils racontent  des histoires de la vie dans les camps de concentration, l’enfer ! Comment les gens percevaient le temps plus comme une espérance de mort que comme une espérance de vie. Mais, grâce à Dieu, après autant d’histoires, de morts, de luttes, la libération est finalement arrivée ! On peut voir à la fin du film que ces gens qui ont survécu, même si ils ont pu recommencer leurs vies, n’oublieront jamais ce qu’a représenté la Seconde Guerre Mondiale pour le peuple Juif et pour toutes les personnes qui ont été déportées : communistes, handicapés, tsiganes, homosexuels…

 

Auteur : Sonia CONTRERAS

[1] http://programmes.france3.fr/evenements/1945_2005/9755469-fr.php

 

Sélection de liens INTERNET :

http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php

http://hsgm.free.fr/

http://secondeguerre.net/

 

 

mail88.gif

EMISSIONS DE RADIO

L’affiche rouge

L’éxécution des 23 du "groupe Manouchian", retour sur le sacrifice de ces immigrés, morts pour la France, et immortalisés par le poème d’Aragon et la chanson de Léo Ferré (en vidéo) "l’Affiche Rouge".


Histoire de tondues 

Reportage de Claire Hauter sur les femmes tondues à la Libération

Un si gentil nazi

Interview de Hans Munch, médecin nazi. Il y explique cette machine médicale vouée aux multiples expérimentations dont les premiers cobayes étaient les hommes.


Partager cet article

Repost 0
Published by Sonia - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS