Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 22:54
EN CLIQUANT SUR L'AFFICHE, DECOUVREZ 
LA FAMEUSE "
TIRADE DU NEZ" !
(vidéo extrait du film sous forme d'exercice chez Carmen Vera Perez)


L'auteur





Edmond Rostand est né le 1er avril 1868 dans une famille aisée de Paris. Il fait des études de droit à Paris, mais il n’exerce pas. Par conséquent il les arrête pour se consacrer à la poésie. Rostand écrit des poèmes et des comédies sans beaucoup de succès. Du jour au lendemain, Rostand devient un héros national avec la première représentation de Cyrano de Bergerac, le 28 décembre 1897 à Paris. Le 8 avril 1890 il se marie avec la poétesse Rosemonde Gérard. Plus Tard, en 1904 Rostand devient un adhérent de << L'Académie Française >>. Edmond quitte Rosemonde en 1915 pour la comédienne Mary Marquet et il meurt de la grippe espagnole le 2 décembre 1918.











La pièce





La pièce était écrite pour réconforter une France traumatisée par sa défaite de 1870 et la perte de l'Alsace-Lorraine. La pièce montrait qu'on peut être content et heureux dans plusieurs domaines dans la vie (naissance, fortune, carrière, amour...) et on ne peut rien perdre que son panache. Le héros de la pièce est un homme de haute volée, plein d'esprit, de courage, qui souffre de sa laideur. Elle montre aussi qu'un amour ne doit pas être partagé et peut durer toute une vie et qu'une précieuse peut avoir du cœur, mais peut aussi préférer l'âme d'un homme à son physique ou à sa fortune.












Résumé de l'histoire

En 1640, à l’Hôtel de Bourgogne, à Paris, un public impatient attend le début d’une représentation de La Clorise de Baro. Toutefois, personne n’arrive à la voir. Elle est interrompue par Cyrano de Bergerac, cadet de la compagnie de Gascogne. Les vers de Baro ne sont pas bons, l’interprétation de Montfleury est encore pire et cet acteur a eu l’audace de courtiser Roxane, dont Cyrano est cousin et amoureux. Elle est aussi aimée de Christian de Neuvillette et du comte De Guiche.

Cyrano, craintif d’être rejeté par sa laideur, n’ose déclarer sa passion à sa chérie. Dans un rendez-vous frustrant avec sa cousine, il découvre qu’elle aime Christian. Même déçu, il lui promet de le protéger.

Cyrano propose à Christian une alliance pour conquérir leur précieuse, la rhétorique de l’un avec la joliesse de l’autre : << Je serai ton esprit, tu seras ma beauté. >> L’accord est alors scellé.

Le pacte marche parfaitement, les réactions de Roxane aux lettres envoyées par le duo sont euphoriques. Elle désire maintenant voir personnellement Christian improviser sur l’amour.

Celui-ci décide le faire tout seul, en croyant ne plus avoir besoin de l’inspiration de son partenaire, d’où le fiasco de la rencontre.

Le soir, sous le balcon de Roxane, Christian, en vérité Cyrano caché dans l’ombre,  déclame son amour d’une façon enchanteresse et ravissante. La déclaration est bien récompensée par le baiser tant désiré.

Un capucin arrive avec un message de De Guiche, Roxane le lit à voix haute, en travestissant son contenu : il lui faut se << soumettre >> et épouser Christian sans délai. Une cérémonie est arrangée le plus vite possible, pendant que Cyrano est chargé de retarder le comte.

Etonné face aux deux jeunes mariés, De Guiche réagit aussitôt, en envoyant les cadets, y compris Christian et Cyrano, à la guerre.

Au milieu de la bataille, Roxane apparait inopinément dans un carrosse royal pour retrouver son amour.

Cyrano décèle à Christian qu’il écrivait tous les jours des lettres à Roxane et le jeune commence depuis lors à pressentir la vérité. Sans le savoir, c’est Cyrano que Roxane aime.

Christian raconte sa découverte à son allié, mais quand celui-ci est prêt à tout révéler à Roxane, le jeune est blessé fatalement.

Quinze ans se passent et Roxane, veuve inconsolable, vit désormais dans un couvent parisien. Chaque semaine, Cyrano vient la voir. Cette fois, gravement blessé à cause d’un attentat, il lui demande le laisser lire à voix haute la dernière lettre de Christian.

Alors que << la nuit vient insensiblement >> et ne permet donc plus de lire, Cyrano est trahi par sa voix, que sa cousine reconnait et qui révèle sa << généreuse imposture >>, malgré ses inutiles et contradictoires dénégations.

Quand Roxane a enfin tout compris, c’est trop tard : Cyrano part au paradis.

<< Je n’aimais qu’un seul être et je le perds deux fois ! >>


Le film

« Cyrano de Bergerac » de 1990 a été mis en scène par le réalisateur Jean-Paul Rappeneau. Le film est un remake d’envergure utilisant le texte original, mais il y a des nombreuses coupures. 2000 acteurs et 2000 costumes étaient réquéri pour la réalisation dont la moitié ont été faits spécialement pour le film. En plus on a eu besoin de plus de 1000 armes et de 40 différents lieux de tournage.

La version de Rappenau était un grand succès, il a gagné 10 Césars, deux prix du Festival de Cannes et un Oscar pour les meilleurs costumes et plusieurs autres prix.


Distribution

Gérard DEPARDIEU, un grand acteur !






Gérard Depardieu : Cyrano de Bergerac
Anne Brochet : Madeleine Robin, dite Roxanne
Vincent Perez : Christian de Neuvillette
Jacques Weber : le comte De Guiche











Liens

Edmond Rostand
La pièce
Le réalisateur
Le film



Téléchargez la présentation .pdf :

http://download.come2store.com/motives/Pr%C3%A9sentation%20Cyrano-1.pdf



Auteurs : Daniel Victor OLIVEIRA et Kim-Anh PHAN

Partager cet article

Repost 0
Published by Daniel Victor OLIVEIRA et Kim-Anh PHAN - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Les Étudiants De Fle De L'insa

  • : Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon
  • : Nous sommes étudiants ingénieurs à l'INSA de LYON et nous apprenons le français ! Ce blog nous permet d'écrire en français, d'échanger nos impressions sur la France, de parler de nos pays d'origine... bref, de nous perfectionner en nous distrayant !
  • Contact


 

Les motivés de l’INSA !

Rechercher

Le blog des étudiants de FLE de l'INSA-Lyon

Archives

CHANSONS